Licence Philosophie

Parcours Philosophie - Humanités

La formation a pour objectif de donner à tous les étudiants une solide culture générale disciplinaire, dont l'expérience montre qu'elle est, d'ores et déjà, un atout, quel que soit leur devenir ultérieur et un élément déterminant de réussite dans les concours de l'enseignement secondaire.

Le département de Philosophie de Grenoble propose plusieurs formules d’enseignement :
- un parcours  de découverte en L1 : Philosophie / Sciences Humaines Appliquées (SHA) avec des enseignements centrés principalement sur la Philosophie  et des enseignements dispensés en Sciences Humaines Appliquées. Ce parcours permet à ceux qui hésitent entre deux disciplines, de les "tester" pendant un semestre ou un an. Les étudiants peuvent, au second semestre ou en L2, soit poursuivre leur licence en philosophie, soit se réorienter en licence Sciences Humaines Appliquées .
- Un parcours double licence sur les 3 années : Philosophie / Lettres. Les étudiants qui suivent avec succès ce parcours peuvent se réorienter à n'importe quel moment vers l'une des deux filières. S’ils valident les 3 années, ils obtiennent 2 licences : Philosophie et Lettres, et peuvent poursuivre leurs études dans les deux cursus.

La licence a pour ambition de mettre l'accent, aussi tôt que possible, sur ce qui constitue, institutionnellement et scientifiquement, le domaine d'excellence du Département de Philosophie : la philosophie du langage, des sciences et l'épistémologie ; l'histoire de la philosophie, les questions de philosophie pratique (morale, politique).

Cette licence vise par ailleurs à proposer des débouchés diversifiés et non pas seulement tournés vers l'enseignement ou la recherche, grâce à la mise en place de parcours dès la première année de licence.

Compétences visées

Compétences : Logique, argumentation, capacités d'analyse et de synthèse, méthode et rigueur, aisance rédactionnelle, esprit critique, culture générale, curiosité, autonomie, capacité d'adaptation, etc.

La première année de licence est accessible :
- de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…)
- ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).
La deuxième année et la troisième année sont accessibles :
- de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

Et après ?

Poursuite d'études

La licence de philosophie débouche sur les Masters de philosophie à finalité "recherche" ou "professionnelle". Elle ouvre la possibilité de se présenter à d'autres Masters (dans les domaines de la culture, des ressources humaines, de la communication, etc.).

Secteurs d'activité

Une solide formation philosophique permet de présenter les concours de recrutement de l'enseignement (primaire ou secondaire), de recrutement des conseillers principaux d'éducation (CPE) ou de documentalistes des lycées et collèges (CAPES Documentation). Il existe des préparations spécifiques pour se préparer à ce type de concours.

La culture générale, l'esprit de synthèse donnent des chances de réussite aux concours autres que l'enseignement : conseiller principal d'éducation, bibliothécaire, concours administratifs dans les trois fonctions publiques, etc.
Les étudiants, par la mise en place de parcours et selon les poursuites d'études qu'ils auront choisi, pourront plus facilement s'orienter vers les métiers du livre, le domaine de la culture, de la communication, ou de l'humanitaire.

Pour plus d'information, vous pouvez télécharger le document : " Philosophie : des études à l'emploi "