Licence Philosophie

Licence Philosophie

Parcours Lettres Modernes (double diplôme)

Présentation et objectifs

La formation a pour objectif de donner à tous les étudiants une solide culture générale pluri-disciplinaire, dont l'expérience montre qu'elle est, d'ores et déjà, un atout, quel que soit leur devenir ultérieur, et un élément déterminant de réussite dans les concours de l'enseignement secondaire.

Le parcours "double licence philosophie-lettres " est proposé avec l'UFR LLASIC (Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication) sur les 3 années de licence.
La maquette de formation de chaque licence est alors aménagée de telle sorte que le module complémentaire et l'option libre transversale correspondent aux enseignements fondamentaux de l’autre licence.
Ce parcours aménagé dans le cadre du double diplôme dispense du choix d'un module complémentaire et d'une option transversale dans le programme de Lettres.

(ATTENTION : double inscription à l'UFR SH - Sciences humaines et à l'UFR LLASIC - Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication)

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

L’étudiant suit l’ensemble des cours fondamentaux des deux licences et obtient deux diplômes à l'issue des trois années d’études validées.

Cette licence vise par ailleurs à proposer des débouchés diversifiés et non pas seulement tournés vers l'enseignement ou la recherche, grâce à la mise en place de ce parcours dès la première année de licence.

Compétences visées

Compétences : Logique, argumentation, capacités d'analyse et de synthèse, méthode et rigueur, aisance rédactionnelle, esprit critique, culture générale, curiosité, autonomie, capacité d'adaptation, etc.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

La première année de licence est accessible :
- de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…)
- ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).
La deuxième année et la troisième année sont accessibles :
- de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus
- ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

 

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

La double licence Philosophie / Lettres débouche sur les Masters de philosophie ou de littérature à finalité "recherche" ou "professionnelle". Elle ouvre également  la possibilité de se présenter à d'autres Masters dans les domaines de la culture, des ressources humaines, de la communication, etc.

Secteurs d'activité

Une solide formation philosophique et littéraire permet de présenter les concours de recrutement de l'enseignement (primaire ou secondaire), de recrutement des conseillers principaux d'éducation (CPE) ou de documentalistes des lycées et collèges (CAPES Documentation). Il existe des préparations spécifiques pour se présenter à ce type de concours. La culture générale, l'esprit de synthèse donnent des chances de réussite aux concours autres que l'enseignement : bibliothécaire, concours administratifs dans les trois fonctions publiques, etc.
Les étudiants, par la mise en place de parcours et selon les poursuites d'études qu'ils auront choisi, pourront plus facilement s'orienter vers les métiers du livre, le domaine de la culture, de la communication, ou de l'humanitaire.