Licence Philosophie

Parcours Lettres classiques (double licence)

La double licence Philosophie / Lettres classiques correspond à une formation d’excellence permettant à des étudiants motivés et dotés d’une bonne capacité de travail d’acquérir et de maîtriser les fondements de deux disciplines.

Il s’agit en effet d’un double cursus organisé conjointement par l’UFR ARSH (arts et sciences humaines) et par l’UFR LLASIC (langage, lettres et arts du spectacle, information et communication).
L’emploi du temps est aménagé pour permettre à l’étudiant de suivre l’ensemble des cours fondamentaux des 2 licences et d’obtenir ainsi 2 diplômes à l’issue des 3 années de formation validées. Il est possible, à tout moment du cursus, de bifurquer vers l’une ou l’autre des licences sous réserve d’avoir validé les enseignements de l’année.

Ce double cursus permet à l’étudiant de bénéficier d’une formation d’excellence lui apportant une solide culture bi-disciplinaire qui facilitera, élargira ses possibilités de poursuite d’études et favorisera sa réussite aux concours de l’enseignement grâces aux compétences acquises : logique, argumentation, capacités d’analyse et de synthèse, méthode et rigueur, aisance rédactionnelle, esprit critique, culture générale, curiosité, autonomie, capacité d’adaptation, etc.

La double licence donne à tous les étudiants une solide formation disciplinaire en philosophie et en lettres.
En Philosophie, les enseignements touchent à l’ensemble des domaines fondamentaux de la réflexion philosophique : philosophie politique et morale, philosophie de la connaissance et des sciences, philosophie du langage, logique, esthétique, histoire de la philosophie (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine). Le but est de donner à l’étudiant des outils conceptuels pour penser le monde auquel nous sommes confrontés.
Les Lettres classiques apportent une solide formation en littérature et langue de l’antiquité (latin et grec) ainsi qu’en littérature française. Le but est de donner à l’étudiant des outils d’analyse et linguistique pour étudier les littératures d’époque et d’aire culturelle différentes.

Compétences visées

Compétences : logique, argumentation, capacités d’analyse et de synthèse, méthode et rigueur, aisance rédactionnelle, esprit critique, culture générale, curiosité, autonomie, capacité d’adaptation, etc.

Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)

Public formation initiale :

La première année de licence est accessible :
- de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…)
- ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).
La deuxième année et la troisième année sont accessibles :
- de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus
- ou bien sur dossier via une validation  d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage