Licence Philosophie

La formation propose le ou les parcours suivants :

Le département de Philosophie de Grenoble propose plusieurs parcours tout au long des 3 années de licence :

• Un parcours de découverte en L1 : philosophie / sciences humaines appliquées (SHA) avec des enseignements centrés principalement sur la Philosophie et des enseignements de géographie et d’histoire dispensés dans la discipline complémentaire, les sciences humaines appliquées.

Ce parcours permet à ceux qui hésitent entre ces deux disciplines, de les « tester » pendant un semestre ou un an. Il donne également la possibilité aux étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter au second semestre de la première année ou en deuxième année vers la licence sciences humaines appliquées.

• Deux doubles licences sur les trois années : Philosophie/ Lettres modernes et Philosophie/Lettres classiques

Elle sont proposées en collaboration avec l’UFR LLASIC (Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication). Elle se poursuivent à partir de la deuxième année, en Philosophie et Lettres modernes ou en Philosophie et Lettres classiques.
L’étudiant ayant suivi et validé les trois années de ces parcours obtient une double licence : en philosophie à l’UFR ARSH et en Lettres à l’UFR LLASIC.

Objectifs

Depuis ses débuts dans l’Antiquité, la philosophie a pris beaucoup de visages différents. Mais on peut la définir comme l’effort de libre interrogation sur la vérité et la valeur des discours, qui en droit peut porter sur tout domaine de l’expérience ou de l’activité humaine. Il s’agit d’apprendre à penser par soi-même : non pas à flatter ses propres opinions, mais à s’exercer à la critique et la discussion rationnelles, en s’interrogeant sur le sens, la justification et les insuffisances des idées communes ou savantes.
C’est pourquoi l’étude de la philosophie se déploie en différents champs ou domaines organisés autour de notions fondamentales (l’art, la science, le pouvoir politique, l’esprit, le langage, la justice…) et de problèmes. La dimension historique étant également importante, ces études comportent une étude de l’histoire de la philosophie et de ses grands auteurs (Platon, Descartes, Hume, Spinoza, Kant, Wittgenstein...).

Les enseignements

La formation de licence à l’UGA a pour objectif de dispenser des enseignements touchant à l’ensemble des domaines fondamentaux de la réflexion philosophique : philosophie politique et morale, philosophie de la connaissance et des sciences, philosophie du langage, logique, esthétique, histoire de la philosophie (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine). Elle comporte l’étude assidue d’une langue vivante et des options d’ouverture.
Tout au long des trois années de licence, les étudiants sont accompagnés vers l’autonomie et la formulation d’un projet personnel, avec la possibilité d’effectuer un stage validé.

Une formation générale exigeante et polyvalente

La poursuite de l’ambition universelle de la philosophie nécessite de cultiver des vertus intellectuelles précieuses : clarté de l’expression, rigueur de l’analyse conceptuelle et du raisonnement, précision et étendue de la culture générale, autonomie de la réflexion et sens des problèmes. Ces qualités ont leur valeur en elles-mêmes. Mais l’étude de la philosophie constitue également une excellente formation intellectuelle générale qui peut être mise à profit utilement dans d’autres domaines plus appliqués.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

La première année de licence est accessible :
- de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…)
- ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).
La deuxième année et la troisième année sont accessibles :
- de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/formation-continue-et-alternance)

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

Responsable(s) pédagogique(s)

Remi Clot-Goudard