Licence Philosophie

La formation propose le ou les parcours suivants :

La licence de philosophie propose aux étudiants 2 parcours :

- Un parcours de découverte en L1 : Philosophie / Sciences Humaines Appliquées (SHA) avec des enseignements centrés principalement sur la Philosophie  et des enseignements dispensés dans la discipline complémentaire, SHA (Sciences Humaines Appliquées)
Ce parcours permet à ceux qui hésitent entre les deux disciplines, de les "tester" pendant un semestre ou un an. Les étudiants peuvent, au second semestre ou en L2, soit poursuivre leur licence en philosophie, soit se réorienter en licence Sciences Humaines Appliquées.

- Un double parcours, sur les 3 années de la licence et avec obtention d’un double diplôme, en Philosophie et en Lettres.

Objectifs

La licence a pour objectif de doter les étudiants d’une solide culture philosophique générale :
- En diachronie, grâce à la découverte progressive de l'histoire de la philosophie de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine en passant par la philosophie médiévale et renaissante et la philosophie moderne ;
- En synchronie, à travers l'exploration ordonnée des différents champs, problèmes et débats philosophiques, tels qu'ils s'articulent dans les sociétés contemporaines en lien avec leurs formulations en philosophie politique, en philosophie de la connaissance et en philosophie morale ; tels qu'ils s'articulent également dans le langage ordinaire et dans le langage formel (logique) ;
- Elargie aux sciences humaines à travers une initiation aux autres disciplines dispensées dans l'UFR SH, que ce soit en L1 dans le cadre de la "Mineure" ou tout au long de la licence dans le cadre des options proposées par le département de philosophie et par les autres départements de l'UFR.
Par ailleurs, elle ambitionne pour les étudiants la maîtrise de la méthodologie disciplinaire de l’écrit (dissertation et explication de texte), la maîtrise suffisante de l’anglais, l’acquisition de capacités d’analyse, de conceptualisation, de synthèse, d’argumentation, ainsi que le développement de l’esprit critique aussi bien à l'égard des idées des autres que des siennes propres. La maîtrise rigoureuse et fluide de l'expression française, à l'écrit et à l'oral, est perfectionnée tout au long de la formation, tout comme celle des outils numériques de référence. Les compétences ainsi acquises sont des compétences disciplinaires, mais aussi transversales, préparant l'étudiant à l'élaboration de son projet professionnel et à une poursuite d'études en Master.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

La première année de licence est accessible :
- de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…)
- ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).
La deuxième année et la troisième année sont accessibles :
- de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

Responsable(s) pédagogique(s)

Remi Clot-Goudard