Licence Information-Communication

Formations par composantes

PDF
Vous êtes ici :

Licence Information-Communication

Présentation

Présentation et objectifs

La mention Information –Communication en licence 1,2 (mineure) et la L3 (majeure) vise l’acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques en Sciences de l’Information et de la Communication. La formation permet pour la L1 et la L2 une intégration en L3 Information-Communication par une spécialisation progressive. La licence 3 prépare à la diversité des domaines de la communication en vue de l’entrée dans des masters identifiés dans ce secteur professionnel ou bien vers une professionnalisation dans les métiers de la communication à Bac+3.

La licence Information-Communication comporte un seul parcours en Information-communication assortie de trois offres de formations complémentaires visant à doter les étudiants des bases scientifiques et des pré-requis nécessaire à une poursuite d’étude ainsi que de compétences pratiques en recherche et études en Information-communication. La formation propose en outre une offre complémentaire de formation afin de préparer aux concours du journalisme bénéficiant de l’apport du département journalisme présent sur le site.

La licence a pour ambition de doter les étudiants des bases théoriques et méthodologiques en Sciences de l’information et de la communication en vue d’analyser les processus d’information-communication des objets et dispositifs info-communicationnels dans la diversité du champ disciplinaire pour un volume horaire de 672 heures (L1,L2,L3) et de 84 etcs.

Ces acquisitions se font par des enseignements « introductifs » couvrant l’ensemble des domaines de la discipline en L1,L2 puis par une spécialisation à partir de choix dans l’offre de formations complémentaires proposée aux étudiants.

Une transversalité de la L1 à la L3 se donne à voir quant à l’enseignement des fondamentaux de la discipline (communication et société, théorie des SIC, etc.). Plus encore, l’étude des stratégies d’acteurs en contexte par l’analyse de dispositifs médiatiques dans des secteurs publics et privés aux statuts pluriels (organisations, collectivités, associations, etc.) permet une compréhension des enjeux professionnels actuels du champ de la communication dans son unité et sa diversité (communication publique, d’information, multimédia, etc.).

Chiffres clés

L'effectif pour l'année en cours est de 84 étudiants inscrits.

Effectifs de la L3 information-communication 2010-2015 :

2010-2011 

85 candidats admis

2011-2012 

77 candidats admis

2012-2013 

104 candidats admis

2013-2014 

85 candidats admis

2014-2015

88 candidats admis

Effectifs de la future mineure information-communication (L1-L2 : 200 étudiants (capacité d'accueil maximum par cours magistral).

Les enquêtes menées par l’Observatoire de l’insertion professionnelle de l’université sur le devenir des étudiants de licence démontrent que 88% des diplômés de licence info-com qui étaient inscrits en L3 en 2013-2014 ont fait le choix de poursuivre leurs études en master 1, dont 50% à l’Université Stendhal.

Programme

Programme

Admission

Conditions d’admission

La troisième année de Licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Secrétariat de scolarité
llasic-licence-IC@univ-grenoble-alpes.fr

llasic-licence-IC @ univ-grenoble-alpes.fr


En bref

Nature : Licence
Domaine(s) : Sciences humaines et sociales
Arts, Lettres, Langues
Niveau de recrutement : Bac +2
Durée des études : 1 an
Organisation : UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Lieux : Grenoble - Echirolles
Modalités : Formation initiale / continue
Langues : Français