Licence Histoire de l'art et archéologie

La formation propose le ou les parcours suivants :

L’Histoire de l’art étudie des œuvres plastiques produites (mais aussi conceptuelles) tout au long de l’histoire : architecture, sculpture, peinture, photographie, installations, performances, arts décoratifs, parures et vêtements. Pour comprendre l’œuvre depuis sa conception jusqu’à son usage et sa réception, l’Histoire de l’art l’analyse sous divers aspects :

- aspects techniques (matériaux, ateliers, chantiers)
- dimension historique (contexte politique, social et religieux)
- influences et transformations (continuités, ruptures, renaissances)
- usages et significations (religieuses, poétiques, philosophiques, théoriques)
- réception des œuvres (critique d’art, muséologie, patrimonialisation)

L’Archéologie étudie les vestiges laissés par les sociétés du passé (infrastructures, habitats, édifices publics, sépultures, objets trouvés en fouille) en utilisant différents outils (topographie, photographie, excavation, procédés de datation et de conservation du mobilier, etc.). À Grenoble, une initiation à l’archéologie antique et médiévale est assurée par deux enseignants du département et par des intervenants extérieurs (INRAP).

Le département d'histoire de l'art et archéologie de Grenoble propose plusieurs parcours tout au long des 3 années de licence :

• Une étape de découverte en L1 (1re année ) : histoire de l'art et archéologie / Histoire avec des enseignements centrés principalement sur l'histoire de l'art et des enseignements dispensés dans la discipline complémentaire, l'histoire.

Cette étape de découverte permet à ceux qui hésitent entre ces deux disciplines, de les « tester » pendant un semestre ou un an. Elle donne également la possibilité aux étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter au second semestre de la première année ou en deuxième année vers la licence d'histoire.

• Deux doubles licences sur les trois années : Histoire de l'art / Lettres modernes et Histoire de l'art/Lettres classiques

Elle sont proposées en collaboration avec l’UFR LLASIC (Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication).
L’étudiant ayant suivi et validé les trois années de ces parcours obtient une double licence : en histoire de l'art à l’UFR ARSH et en Lettres (classiques ou modernes) à l’UFR LLASIC.

Les quatre principaux objectifs de la licence sont :

- Acquérir des connaissances fondamentales en Histoire de l’art, renforcer sa culture générale et son sens critique.
   - Maîtriser les méthodes propres à l’Histoire de l’art et les méthodes partagées avec les autres sciences humaines.
   - Connaître les acteurs et les institutions œuvrant à la conservation et à la médiation des arts et du patrimoine.

Partenariats:

Laboratoire(s) partenaire(s)

Public formation initiale :

La première année de licence est accessible :
- de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…)
- ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).
La deuxième année et la troisième année sont accessibles :
- de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

Responsable(s) pédagogique(s)

Pierre Martin

Responsable licence histoire de l'art