Licence Histoire de l'art et archéologie

La formation propose le ou les parcours suivants :

Sur Parcoursup, les étudiants souhaitant candidater à la Licence d'Histoire de l'art et d'archéologie doivent candidater à la Licence Histoire de l'art et archéologie -option santé telle que mentionnée sur Parcoursup. L'option santé permettant un accès aux études de santé est facultative. Les étudiants souhaitant y souscrire en feront la demande auprès de l'UFR Art et sciences humaines à la rentrée 2020.

L’Histoire de l’art étudie des œuvres plastiques produites (mais aussi conceptuelles) tout au long de l’histoire : architecture, sculpture, peinture, photographie, installations, performances, arts décoratifs, parures et vêtements. Pour comprendre l’œuvre depuis sa conception jusqu’à son usage et sa réception, l’Histoire de l’art l’analyse sous divers aspects :

• Aspects techniques (matériaux, ateliers, chantiers)
  • Dimension historique (contexte politique, social et religieux)
  • Influences et transformations (continuités, ruptures, renaissances)
  • Usages et significations (religieuses, poétiques, philosophiques, théoriques)
  • Réception des œuvres (critique d’art, muséologie, patrimonialisation)

L’Archéologie étudie les vestiges laissés par les sociétés du passé (infrastructures, habitats, édifices publics, sépultures, objets trouvés en fouille) en utilisant différents outils (topographie, photographie, excavation, procédés de datation et de conservation du mobilier, etc.). À Grenoble, une initiation à l’archéologie antique et médiévale est assurée par deux enseignants du département et par des intervenants extérieurs (INRAP).

Le département d'histoire de l'art et archéologie de Grenoble propose plusieurs parcours tout au long des 3 années de licence :

• Une étape de découverte en 1re année de licence : Histoire de l'art et archéologie / Histoire avec des enseignements centrés principalement sur l'histoire de l'art et des enseignements dispensés dans la discipline complémentaire, l'histoire

Cette étape de découverte permet à ceux qui hésitent entre ces deux disciplines, de les « tester » pendant un semestre ou un an. Elle donne également la possibilité aux étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter au second semestre de la première année ou en deuxième année vers la licence d'histoire.

• La 1re année de la licence histoire de l'art et archéologie propose également une option facultative « Accès Santé » (LAS) : sous réserve de validation de l’année de licence suivie, de l’option santé (10 ECTS) et du classement aux épreuves du 1e et 2e semestre, il est possible de poursuivre en 2e année des études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie ou de kinésithérapie.
    Enseignements de l’option santé : physiologie humaine, physique-chimie, biochimie, biostatistiques, biologie cellulaire, histologie-biologie du développement, anatomie ou initiation à la connaissance du médicament

• Deux doubles licences sur les trois années : Histoire de l'art / Lettres modernes et Histoire de l'art / Lettres classiques

Elle sont proposées en collaboration avec l’UFR LLASIC (Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication).  L’étudiant ayant suivi et validé les trois années de ces parcours obtient une double licence : en histoire de l'art à l’UFR ARSH et en Lettres (classiques ou modernes) à l’UFR LLASIC.

Les quatre principaux objectifs de la licence sont :

• Acquérir des connaissances fondamentales en Histoire de l’art, renforcer sa culture générale et son sens critique
  • Maîtriser les méthodes propres à l’Histoire de l’art et les méthodes partagées avec les autres sciences humaines
  • Connaître les acteurs et les institutions œuvrant à la conservation et à la médiation des arts et du patrimoine

Partenariats:

Laboratoire(s) partenaire(s)

Public formation initiale :

• La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable)

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)