Licence Histoire de l'art et archéologie

La formation propose le ou les parcours suivants :

L’Histoire de l’art étudie des oeuvres plastiques produites (mais aussi conceptuelles) tout au long de l’histoire : architecture, sculpture, peinture, photographie, installations, performances, arts décoratifs, parures et vêtements. Pour comprendre l’oeuvre depuis sa conception jusqu’à son usage et sa réception, l’Histoire de l’art l’analyse sous divers aspects :

- aspects techniques (matériaux, ateliers, chantiers)
- dimension historique (contexte politique, social et religieux)
- influences et transformations (continuités, ruptures, renaissances)
- usages et significations (religieuses, poétiques, philosophiques, théoriques)
- réception des oeuvres (critique d’art, muséologie, patrimonialisation)

L’Archéologie étudie les vestiges laissés par les sociétés du passé (infrastructures, habitats, édifices publics, sépultures, objets trouvés en fouille) en utilisant différents outils (topographie, photographie, excavation, procédés de datation et de conservation du mobilier, etc.). À Grenoble, une initiation à l’archéologie antique et médiévale est assurée par deux enseignants du département et par des intervenants extérieurs (INRAP).

Les quatre principaux objectifs de la licence sont :

- Acquérir des connaissances fondamentales en Histoire de l’art, renforcer sa culture générale et son sens critique.
   - Maîtriser les méthodes propres à l’Histoire de l’art et les méthodes partagées avec les autres sciences humaines.
   - Connaître les acteurs et les institutions oeuvrant à la conservation et à la médiation des arts et du patrimoine.
   - Renforcer ses compétences et multiplier les expériences afin de disposer du plus large choix d’options possibles en termes d’orientation professionnelle et/ou de poursuite d’études.

Partenariats:

Laboratoire(s) partenaire(s)

La première année de licence est accessible :
- de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…)
- ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).
La deuxième année et la troisième année sont accessibles :
- de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

Responsable(s) pédagogique(s)

Luc Renaut

Responsable pédagogique de la licence Histoire de l'art et archéologie