Licence Géographie et aménagement

Portail 1re année

La licence Sciences Humaines et Sociales mention Géographie et aménagement offre une formation à la géographie, l’environnement, l’aménagement et l’urbanisme. Elle se particularise par son approche interdisciplinaire, avec des enseignements portant aussi bien sur la ville, les espaces naturels, la société et la mobilisation de connaissances en géographie humaine ou environnementale, en épistémologie, en urbanisme, et des acquis méthodologiques avec les outils de l’analyse, de la gestion et de l’aménagement des espaces. La licence première année ne comprend que des enseignements en tronc commun.

Les étudiants s’approprient les concepts de la discipline, dans sa dimension humaine, physique, appliquée et méthodologique.

Ils mettent en pratique leurs connaissances générales dans le cadre de travaux dirigés, et cela dans l’ensemble des UE qui constituent l’année.

Ces acquis tant disciplinaires que techniques leur permettent de choisir une orientation dans les parcours de Licence 2, Géographie ou Aménagement ou Urbanisme.

De part la nature de sa formation la licence "géographie et aménagement" traite de la dimension internationale à l'intérieur de nombreuses Unités d'Enseignements. L'Europe et le monde sont ainsi abordés dans le cadre des Cours Magistraux et des Travaux Dirigés. La licence accueille aussi des étudiants étrangers grâce à de nombreux partenariats.

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

Bacheliers

Et après ?

Poursuite d'études

Licence 2 Sciences Humaines et sociales mention  Géographie et Aménagement, et orientation vers le parcours "Géographie et Aménagement" ou parcours "Urbanisme"

Possibilité de poursuite d'études à l'étranger en L2 dans le cadre du programme d'échange Erasmus.