Licence Géographie et aménagement

Licence Géographie et aménagement

Parcours Environnement 3e année

Présentation et objectifs

Le parcours "Environnement" de la troisième année de licence a pour objectif la spécialisation des étudiants dans les connaissances et les pratiques professionnelles du domaine de l'environnement. Les ateliers, les UE de méthodologie (en particulier l'utilisation des SIG) et les UE d'enseignement classique donnent aux étudiants les bases essentielles et suffisantes pour poursuivre leurs études ou intégrer le monde professionnel. Un stage obligatoire a lieu durant l'année. 20% des enseignements se déroule en Tronc commun.

La licence permet aux étudiants de développer leur autonomie, leur réflexivité et leur curiosité. Trois éléments indispensables pour se préparer à entrer sur le marché du travail. Cela passe en troisième année de licence par l'acquisition d'une solide culture dans les domaines de l'environnement , de la mise en situation professionnelle et par la pratique des méthodologies de recherches scientifique, universitaire et professionnelle.

Les métiers visés par le parcours  « Environnement » : Agent technique en environnement / technicien gestionnaire d'espaces naturels protégés /Garde national de la chasse et de la faune sauvage /Assistant d'études ou collaborateur technique de chargé de mission /animateurs environnement / éco-conseiller /Conseiller ou technicien supérieur dans le domaine de l'agriculture durable / Technicien supérieur en SIG

Présentation

Présentation

De part la nature de sa formation la licence "géographie et aménagement" traite de la dimension internationale à l'intérieur de nombreuses Unités d'Enseignements. L'Europe et le monde sont ainsi abordés dans le cadre des Cours Magistraux et des Travaux Dirigés. La licence accueille aussi des étudiants étrangers grâce à de nombreux partenariats. En L3, les étudiants français de la licence peuvent partir étudier à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus.

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 4 semaines
Lieu : En France ou à l'étranger

Durant la troisième année de licence le stage est obligatoire. C'est une Unité d'Enseignement qui compte pour 3 ECTS.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Le parcours "Environnement" est ouvert aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis ou d'études selon les conditions déterminées par l'Université.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pré-requis

Des connaissances dans les différents domaines de la géographie et des connaissances fondamentales en environnement.

Public visé

Les étudiants de L2 de licence "géographie et aménagement", les étudiants en réorientation ou en poursuite d'études (BTS, DUT, …).

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

L'obtention du diplôme de licence "géographie et aménagement" ouvre des possibilités de poursuite d'étude au niveau des masters en particulier ceux de Grenoble : Master mention "Géographie, Aménagement, Environnement, Développement" ; Master mention "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation"; Master mention "Urbanisme et aménagement".