Enseignement Transversal à choix (ETC)

Les enseignements transversaux à choix (ETC) sont des enseignements non disciplinaires, ouverts à tous les étudiants de l'Université Grenoble Alpes.

Les Enseignements Transversaux à Choix (ETC) sont des enseignements semestriels pluridisciplinaires ne requérant pas de prérequis.

Au sein d’une offre couvrant des thématiques diversifiées, l’étudiant est amené à faire un choix d’ETC en fonction du parcours et du ou des semestres concernés.

Au cours de sa licence, l’étudiant pourra valider différents ETC(s).
D’un format de 18 à 28 heures, les activités proposées sont variables : travaux dirigés, travaux pratiques, cours magistraux en passant par des formes plus expérimentales ou participatives.

Les modalités d’évaluation sont différentes d’un enseignant à l’autre :
- Examen terminal
- Contrôle continu
- Travaux de groupe
- Oraux
- Dossier

Pour faciliter le choix de l’étudiant, un forum de présentation des ETC(s) est organisé début septembre à la suite duquel l’étudiant devra obligatoirement formuler son choix sur une application web dédiée.

L’organisation des ETC(s) est supportée par le Service des Enseignements Transversaux (SET), pour tous les domaines sauf le sport, supporté par le SUAPS (Service Universitaire des activités physiques et sportives), et les langues, supportées par le service des Langues.

Lieu(x) : Grenoble - Saint-Martin d'Hères
Langue(s) : Francais