Licence Géographie et aménagement

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La licence « géographie et aménagement » a pour objectif de permettre aux étudiant-e-s de développer leur autonomie, leur réflexivité, leur curiosité et les compétences essentielles à leurs futurs métiers. Quatre éléments indispensables pour se préparer à entrer sur le marché du travail. Elle est organisée sous la forme d'une spécialisation et d'une professionnalisation progressive.

La L1 est l'année de « découverte » car tous les enseignements sont en tronc commun, effectués par les enseignants de l'Institut de Géographie Alpine et l'Institut d'Urbanisme de Grenoble.

La L2 est l'année de « détermination ». La moitié des unités d'enseignements est en tronc commun. L'autre moitié permet le démarrage de la spécialisation.

La L3 est l'année de « spécialisation ». L'essentiel des enseignements s'effectuent dans l'un des 4 parcours proposés par la licence : "Aménagement", "Environnement", "Géographie, espaces et sociétés" et "Urbanisme". Elle conserve cependant une part d'UE en tronc commun (20%).

La Licence de Géographie et Aménagement propose des enseignements originaux : une pratique régulière du terrain, des UE sous forme d'ateliers qui mettent les étudiants en situation de pré-professionnalisation, de nombreuses unités d'enseignements de méthodologie (notamment numérique) et un stage obligatoire en licence 3ème année.  

Objectifs

La Licence de Géographie et Aménagement ouvre la voie vers de nouveaux métiers. Ils sont ci-dessous listés par thématique de parcours.

« Aménagement » : Agent de développement local / Assistant d'études ou collaborateur technique de chargé de mission / Technicien supérieur en système d'information géographique / Chargé de mission des collectivités territoriales / concours de la fonction publique.

« Environnement » : Agent technique en environnement / technicien gestionnaire d'espaces naturels protégés /Garde national de la chasse et de la faune sauvage /Assistant d'études ou collaborateur technique de chargé de mission /animateurs environnement / éco-conseiller /Conseiller ou technicien supérieur dans le domaine de l'agriculture durable / Technicien supérieur en SIG.

« Géographie, espaces et sociétés » : Accès la formation d'enseignant dans le primaire et le secondaire / Accès à la formation aux métiers de la documentation, de l'édition et du journalisme / Métiers de l'éducation / Secrétariat de rédaction / Accès au concours de rédacteur.

« Urbanisme » : agent de développement « politique de la ville » / Assistant d'études ou collaborateur technique de chargé de mission dans le domaine de l'urbanisme et de la planification / Accès au concours de rédacteur / Accès au concours de technicien territorial.

Partenariats:

Laboratoire(s) partenaire(s)

  • PACTE UMR 5194
  • Laboratoire d'Informatique de Grenoble, UMR Espace
  • Laboratoire d'Etudes des Transferts en Hydrologie et Environnement

Informations complémentaires

Certifications possibles

C2i

Conditions d'admission

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d’études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Franck Giazzi

Franck.Giazzi @ univ-grenoble-alpes.fr