Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Parcours Mathématiques - Informatique - Sciences cognitives 2e et 3e année

Au sein de la licence MIASHS, les enseignements de sciences cognitives relèvent pour la plupart de la psychologie cognitive, des neurosciences, de la linguistique. Les sciences cognitives possèdent des liens marqués avec l’informatique au travers entre autres de l’intelligence artificielle, de la conception des systèmes d’information (qui sont généralement au moins en partie informatisés) ou de l’étude formelle des langages, et s’appuient sur des outils mathématiques.

• Accès de droit pour les titulaires d'une L1 MIASHS
  • Sur dossier pour les titulaires d'un autre diplôme de niveau Bac + 1
  • Possibilité de demander une VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels) pour des personnes ayant une expérience significative dans le domaine de la formation concernée et qui ne sont pas titulaires d'un Bac + 1.

Et après ?

Poursuite d'études

• Poursuite d'études en Master MIASHS, ou autres formations de niveau Master à dominante Mathématiques appliquées/Statistiques ou Informatique pour les 2 parcours types.
  • Poursuite d'études en Master à dominante Sciences cognitives ou Ergonomie pour le parcours Mathématiques-Informatique-Sciences Cognitives.

Secteurs d'activité

La licence MIASHS doit permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances dans trois disciplines fondamentales (informatique, mathématiques, sciences cognitives) pour accéder, selon les masters choisis à des emplois concernant : les statistiques appliquées aux sciences sociales, l'informatique, l'intelligence artificielle, le multimédia auprès des entreprises et administrations, l'ergonomie cognitive, les sciences cognitives, le traitement automatique des langues.

L'étudiant(e) qui ne serait pas intéressé(e) par des études longues, peut bifurquer en fin de L2 vers une licence professionnelle, en particulier Métiers du décisionnel et de la statistique, pacours Etudes statistiques, sondages et marketing.

L'étudiant(e) peut dès le L1 s'orienter vers un DUT, notamment le celui d'Informatique ou celui de Statistique & informatique décisionnelle (STID).

Pour plus d'informations sur les poursuites d'études possibles et l'insertion professionnelle, vous pouvez télécharger le document : " MASS : Des études à l'emploi "