Initiation à la recherche en économie

Ce cours n’est pas réservé aux étudiants qui se destinent aux métiers de la recherche et de l’enseignement mais est destiné à tous ceux qui sont curieux d’en connaitre un peu plus sur l’activité de recherche en sciences sociales. Il pourra être utile à tous ceux qui envisagent de poursuivre leurs études en master, même professionnel.

Il propose une découverte de ce qu’est la recherche en économie :

- présenter comment la théorie économique s’est enrichie des recherches contemporaines ;

- montrer comment ces recherches soulèvent de nouveaux enjeux de méthodologie et d’épistémologie pour la théorie économique ;

- débattre des derniers développements en matière de validation empirique (économétrie, économie expérimentale, neuro-économie) ;

- introduire des techniques de travail et familiariser les étudiants avec la pratique de la recherche en sciences économiques.

Pré-requis

Formation en économie en L1 et en L2 (licence économie-gestion, licence MIASHS économie)

-       Amener l'étudiant à adopter une posture critique de recherche.

-       Apprendre à argumenter, à écrire et à présenter oralement comme un économiste

Bibliographie

Greenlaw S.W., 2006, Doing Economics: A Guide to Understanding and Carrying Out Economic Research, Houghton Mifflin.

Mouchot C., 2003, Méthodologie Economique, Seuil.

Thomson W., 2001, A guide for the young economist, MIT Press.

Langue(s) : Français