Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Parcours Mathématiques - Informatique - Economie 2e et 3e année

Les sciences économiques sont généralement subdivisées en deux catégories qui sont la microéconomie et la macroéconomie. On retrouve ce dédoublement dans les enseignements d’économie de la licence MIASHS tout au long de la formation. La microéconomie concerne l’étude des comportements et des interactions entre les divers agents économiques (ménages, entreprises, administrations, …). La macroéconomie est l’étude de l’économie considérée comme un ensemble dans lequel on s’intéresse aux interactions entre ses agrégats (revenu, investissement, épargne, …). Les sciences économiques s’appuient fortement sur des théories et modèles mathématiques qui sont généralement instrumentalisés grâce à l’informatique.

• Public formation initiale

La deuxième année et la troisième année sont accessibles :

- de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus;

- sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

• Public formation continue

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

« Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions. ».

Et après ?

Poursuite d'études

• Poursuite d'études en Master MIASHS, ou autres Masters à dominante Mathématiques appliquées/Statistiques ou Informatique pour les 2 parcours types.
  • Poursuite d'études en Master à dominante Economie, Finance ou Actuariat pour le parcours Mathématiques-Informatique-Economie.

Secteurs d'activité

La licence MIASHS doit permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances dans trois disciplines fondamentales (informatique, mathématiques, sciences économiques) pour accéder, selon les masters choisis à des emplois concernant : les statistiques appliquées aux sciences sociales, l'informatique, la modélisation économique et l'actuariat, l'analyse économique auprès des entreprises et administrations.

L'étudiant(e) qui ne serait pas intéressé(e) par des études longues, peut bifurquer en fin de L2 vers une licence professionnelle, en particulier Métiers du décisionnel et de la statistique, parcours Études statistiques, sondages et marketing.

L'étudiant(e) peut dès le L1 s'orienter vers un DUT, notamment le celui d'Informatique ou celui de Statistique & informatique décisionnelle (STID).

Pour plus d'informations, téléchargez le document : " MIASHS : des études à l'emploi " réalisé par l'espace Orientation Insertion Professionnelle (OIP).