Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Parcours Mathématiques - Informatique - Economie 2e et 3e année

Présentation et objectifs

Les sciences économiques sont généralement subdivisées en deux catégories qui sont la microéconomie et la macroéconomie. On retrouve ce dédoublement dans les enseignements d’économie de la licence MIASHS tout au long de la formation. La microéconomie concerne l’étude des comportements et des interactions entre les divers agents économiques (ménages, entreprises, administrations, …). La macroéconomie est l’étude de l’économie considérée comme un ensemble dans lequel on s’intéresse aux interactions entre ses agrégats (revenu, investissement, épargne, …). Les sciences économiques s’appuient fortement sur des théories et modèles mathématiques qui sont généralement instrumentalisés grâce à l’informatique.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

  • Public formation initiale

La deuxième année et la troisième année sont accessibles :

- de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus; 

- sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

  • Public formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

« Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire

Dates de candidature sur eCandidat licence 2e année et Licence 3e année

  • 1re campagne : du 6 avril au 18 mai 2020

 

Pré-requis

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
 
Il est attendu des candidats en licence Mention Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales :

  • Disposer de compétences scientifiques. Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
  • Disposer de compétences en communication  Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales. Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :

  • Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
  • Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.  

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

  • Poursuite d'études en Master MIASHS, ou autres Masters à dominante Mathématiques appliquées/Statistiques ou Informatique pour les 2 parcours types.
  • Poursuite d'études en Master à dominante Economie, Finance ou Actuariat pour le parcours Mathématiques-Informatique-Economie.

Secteurs d'activité

La licence MIASHS doit permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances dans trois disciplines fondamentales (informatique, mathématiques, sciences économiques) pour accéder, selon les masters choisis à des emplois concernant : les statistiques appliquées aux sciences sociales, l'informatique, la modélisation économique et l'actuariat, l'analyse économique auprès des entreprises et administrations.

L'étudiant(e) qui ne serait pas intéressé(e) par des études longues, peut bifurquer en fin de L2 vers une licence professionnelle, en particulier Métiers du décisionnel et de la statistique, parcours Études statistiques, sondages et marketing.

L'étudiant(e) peut dès le L1 s'orienter vers un DUT, notamment le celui d'Informatique ou celui de Statistique & informatique décisionnelle (STID).

Pour plus d'informations, téléchargez le document : " MIASHS : des études à l'emploi " réalisé par l'espace Orientation Insertion Professionnelle (OIP).