Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Parcours Mathématiques - Informatique - Economie 2e et 3e année

Les sciences économiques sont généralement subdivisées en deux catégories qui sont la microéconomie et la macroéconomie. On retrouve ce dédoublement dans les enseignements d’économie de la licence MIASHS tout au long de la formation. La microéconomie concerne l’étude des comportements et des interactions entre les divers agents économiques (ménages, entreprises, administrations, …). La macroéconomie est l’étude de l’économie considérée comme un ensemble dans lequel on s’intéresse aux interactions entre ses agrégats (revenu, investissement, épargne, …). Les sciences économiques s’appuient fortement sur des théories et modèles mathématiques qui sont généralement instrumentalisés grâce à l’informatique.

• Accès de droit pour les titulaires d'une L1 MIASHS
  • Sur dossier pour les titulaires d'un autre diplôme de niveau Bac + 1
  • Possibilité de demander une VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels) pour des personnes ayant une expérience significative dans le domaine de la formation concernée et qui ne sont pas titulaires d'un Bac + 1.
Pour candidater

Tous les candidats doivent passer par la procédure E Candidat à compter du 3 avril 2017

Pour candidater, voir l'encadré en haut à droite "Candidater et s'inscrire"

Et après ?

Poursuite d'études

• Poursuite d'études en Master MIASHS, ou autres Masters à dominante Mathématiques appliquées/Statistiques ou Informatique pour les 2 parcours types.
  • Poursuite d'études en Master à dominante Economie, Finance ou Actuariat pour le parcours Mathématiques-Informatique-Economie.

Secteurs d'activité

La licence MIASHS doit permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances dans trois disciplines fondamentales (informatique, mathématiques, sciences économiques) pour accéder, selon les masters choisis à des emplois concernant : les statistiques appliquées aux sciences sociales, l'informatique, la modélisation économique et l'actuariat, l'analyse économique auprès des entreprises et administrations.

L'étudiant(e) qui ne serait pas intéressé(e) par des études longues, peut bifurquer en fin de L2 vers une licence professionnelle, en particulier Métiers du décisionnel et de la statistique, parcours Etudes statistiques, sondages et marketing.

L'étudiant(e) peut dès le L1 s'orienter vers un DUT, notamment le celui d'Informatique ou celui de Statistique & informatique décisionnelle (STID).

Pour plus d'informations sur les poursuites d'études possibles et l'insertion professionnelle, vous pouvez télécharger le document : " MASS : Des études à l'emploi "