Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Parcours Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) 1re année

La licence MIASHS est une licence pluridisciplinaire regroupant des enseignements relevant de quatre disciplines principales : Mathématiques, Informatique, Sciences cognitives et Sciences économiques, que complètent des enseignements transversaux.

Elle s'organise en 2 parcours types en L2 et L3 qui se distinguent par la science sociale étudiée par l'étudiant(e), soit les Sciences cognitives ou les Sciences économiques.

La L1 est organisée en un parcours unique. Le semestre S1 contient une UE fondamentale de Science sociale constituée d'un enseignement obligatoire d'introduction aux Sciences cognitives et d'un enseignement obligatoire d'introduction aux Sciences économiques. Au semestre S2, chaque étudiant(e) choisit au titre de l'UE fondamentale de Science sociale un ensemble de matières relevant des Sciences cognitives ou un ensemble de matières relevant des Sciences économiques. Ce choix préfigure son inscription dans l'un des deux parcours types existant à partir de la L2.

• Admission de droit pour les titulaires du baccalauréat des séries S et ES (avec option maths).
  • Une commission de validation des acquis et des dispenses étudie les candidatures des étudiant de classe préparatoires (maths sup / maths spé, prépa HEC), d'une autre filière sciences et technologies, d'une filière de sciences sociales, ou des IUT STID (Statistique et informatique décisionnelle) ou Informatique qui souhaiteraient intégrer la formation en L1, L2 ou L3.

• Etre titulaire du baccalauréat des séries S et ES (avec option maths).
  • Autres filières possibles : classe prépa (maths sup / maths spé, prépa HEC), autre filière sciences et technologies, filière de sciences sociales, ou IUT STID (Statistique et informatique décisionnelle) ou Informatique.

Et après ?

En L2, l'étudiant a le choix entre 2 parcours :

• Mathématiques - Informatique - Sciences cognitives
  • Mathématiques - Informatique - Economie

Responsable(s) pédagogique(s)

Frédérique Brenet

frederique.brenet @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable pédagogique du parcours Mathématiques-Informatique-Sciences cognitives

Secrétariat de scolarité

Scolarité Licence MIASHS parcours Economie