Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Parcours Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) 1re année

Présentation et objectifs

La licence MIASHS est une licence pluridisciplinaire qui associe trois disciplines occupant chacune un quart du programme. Il s’agit de l’informatique, des mathématiques et des sciences sociales (sciences cognitives ou sciences économiques). Le quart restant est constitué d’enseignements transversaux : anglais, méthodologie du travail universitaire ou enseignements à choix en vue d’élargir et d’approfondir les connaissances. La licence s’adresse à des étudiants titulaires d’un bac S ou ES (de préférence avec option mathématiques), désirant développer des bases solides en mathématiques et acquérir des connaissances en informatique et en sciences sociales afin de poursuivre ultérieurement dans un cursus bi-disciplinaire ou de se spécialiser dans l’un de ces domaines. Elle s'organise en 2 parcours types en L2 et L3 2e et 3e années de licence qui se distinguent par la science sociale étudiée par l'étudiant(e), soit les Sciences cognitives ou les Sciences économiques.

Programme

Programme

La L1 est organisée en un parcours unique. Le semestre S1 contient une UE fondamentale de Science sociale constituée d'un enseignement obligatoire d'introduction aux Sciences cognitives et d'un enseignement obligatoire d'introduction aux Sciences économiques. Au semestre S2, chaque étudiant(e) choisit au titre de l'UE fondamentale de Science sociale un ensemble de matières relevant des Sciences cognitives ou un ensemble de matières relevant des Sciences économiques. Ce choix préfigure son inscription dans l'un des deux parcours types existant à partir de la L2.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public formation initiale :

  • Admission de droit en 1ere année de licence pour les titulaires du baccalauréat des séries S et ES (avec option maths).
  • Une commission de validation des acquis et des dispenses étudie les candidatures des étudiants en classe préparatoire (maths sup/maths spé, prépa HEC), d'une autre filière sciences et technologies, d'une filière de sciences sociales, ou des IUT STID (Statistique et informatique décisionnelle) ou Informatique qui souhaiteraient intégrer la formation en 1ère, 2e ou 3e année.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire?

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : Candidater et s'inscrire

Public visé

  • Etre titulaire du baccalauréat des séries S et ES (avec option maths).
  • Autres filières possibles : classe prépa (maths sup / maths spé, prépa HEC), autre filière sciences et technologies, filière de sciences sociales, ou IUT STID (Statistique et informatique décisionnelle) ou Informatique.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

En L2, l'étudiant a le choix entre 2 parcours :

  • Mathématiques - Informatique - Sciences cognitives
  • Mathématiques - Informatique - Economie