Licence Économie et gestion

Licence Économie et gestion

Parcours Economie-Gestion Droit / Valence

Présentation et objectifs

Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux fondamentaux de la licence de Droit et à ceux de la Licence d’Economie et gestion. Elle permet ainsi une spécialisation progressive, en donnant la possibilité aux étudiants, à la fin de chaque semestre, de se réorienter vers l’une ou l’autre des disciplines. Pour ceux qui valident les enseignements des trois années, ils acquièrent les compétences spécialistes du fonctionnement de l’entreprise et de son environnement juridique et économique et obtiennent deux licences : la licence en Droit et la licence en Economie et gestion.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

La double diplomation offre des possibilités de poursuite d’études élargies : masters tournés vers l’administration des entreprises, la banque, l’assurance, etc. mais aussi masters Droit, en particuliers les Masters de Droit des affaires, qu’ils soient de droit public ou de droit privé. La double compétence est un atout considérable pour apprécier les impacts juridique et économique des stratégies des entreprises. Les étudiants ont ainsi un profil unique qui les rend attractifs pour les formations de Master et les écoles de commerce nécessitant aussi bien des connaissances juridiques qu’économiques et de gestion. Ils bénéficieront en priorité du partenariat de la Faculté de Droit avec Grenoble Ecole de Management (Master double cursus en partenariat).

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Etre titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (DAEU, capacité en droit...).

Licence à capacité d'accueil limitée. Admission sur dossier.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour candidater

Tous les candidats  doivent passer par la procédure E Candidat à compter du 3 avril 2017

Pour candidater, voir l'encadré en haut à droite "Candidater et s'inscrire"

Pré-requis

Ce parcours est destiné aux étudiants qui, dans leurs centres d’intérêt, placent au même niveau l’économie et le droit et qui possèdent  une grande curiosité intellectuelle qui permet de combiner les approches économiques et juridiques, des  capacités rédactionnelles certaines ainsi qu’un attrait pour les outils mathématiques et statistiques de l’économie et de la gestion.

L’inscription dans ce parcours requiert une importante capacité de travail. En effet, les volumes horaires sont plus importants que ceux proposés en Licence de Droit générale, dans la mesure où il s’agit de préparer deux licences.

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

Les champs professionnels possibles, avec une poursuite d'études adaptée, relèvent des métiers au croisement de l'économie et du droit comme le secteur des assurances et de l'immobilier, la banque, le social, le management d'entreprises et les fonctions administratives, le conseil aux entreprises, le commerce... mais aussi des métiers juridiques ou de la justice pour ceux qui choisiraient de privilégier le droit dans leur poursuite d'études.

Pour connaître les secteurs professionnels accessibles avec des études d'économie et gestion ou de droit , vous pouvez consulter les documents : " Economie et Gestion : des études à l'emploi " et " Droit : des études à l'emploi ".