Economie de l'entreprise 2

Objectifs du cours
Dans une approche institutionnaliste de l’économie, ce cours a pour objectif d’analyser l’économie des entreprises en comprenant d’une part quelles sont les réalités auxquelles sont confrontées les entreprises, le contexte dans lequel elles évoluent et les choix stratégiques dont elles disposent. D’autre part, le cours s’intéresse à la manière dont s’organisent pouvoir et décision dans les entreprises, ce qui renvoie aux questions de gouvernance. Les questions de gouvernance sont étudiées à travers les théories économiques standards, mais également avec les nouvelles formes de sociétés qui émergent de la critique de la gouvernance classique. C’est finalement à une définition plurielle de « l’entreprise » que ce cours parvient.
1ère partie : Mondialisation et stratégies des entreprises
2ème partie : Pouvoir et contrôle dans l’entreprise : la gouvernance
3ème partie : Nouvelle(s) tendance(s) dans l’entreprise

Bibliographie

BOUBA-OLGA O., 2003, L’Economie de l’entreprise, Éditions du Seuil, Collection Points Economie, 2003.
PEREZ R., 2003, La gouvernance de l’entreprise, La découverte.
PESQUEUX Y., 2000, La gouvernance de l’entreprise comme idéologie, Ellipses.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais