Informatique : pratique avancée du tableur

L’objectif est d’amener les étudiants à produire un « classeur » réutilisable par d’autres personnes, qui prend en entrée des données et produit en sortie des résultats. Ce classeur devra respecter tous les critères de qualité et de sécurité que nous aborderons tout au long du cours.
Le cours “Pratique Avancée du Tableur se décomposera en plusieurs parties :
• Une introduction en 2 chapitres concernant les manipulations et les fonctions utiles (traitement du texte, des adresses, gestion de données aléatoires, des fonctions matricielles, …
• Le chapitre 3 présente les traitements conditionnels (conditions, fonction SI, validation de données)
• Le chapitre 4 propose une introduction à l’association des données dans un classeur via les fonctions de recherche
• Le chapitre suivant introduit les moyens d’importation et d’exportation des données très utiles pour avoir des données dynamiques dans un classeur (indices, taux de change, etc.)
• Le chapitre 6 introduit la gestion des données dans les classeurs.
• L’avant-dernier chapitre présente les possibilités de résolution de problèmes mathématiques offertes dans les tableurs
• Le cours se termine sur la présentation des tableaux croisés dynamiques.
Ce cours se tiendra indépendamment d’autres cours (mathématiques, économétrie, …) mais certains exemples seront puisés dans ces derniers pour illustrer un usage adéquat du tableur pour résoudre certains problèmes typiques.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire