Questions économiques contemporaines 1

Objectifs du cours
L’objectif principal du cours est de donner à tous les étudiants de L1, quelle que soit leur série de Bac, une « culture économique générale ». Cela signifie : acquérir des connaissances de base sur les grands phénomènes économiques actuels ; comprendre les débats sur l’interprétation théorique de ces phénomènes ; savoir utiliser l’information statistique pour aborder ces phénomènes économiques.
Au-delà de l’acquisition de ces savoirs et savoir-faire fondamentaux en économie, il s’agit aussi d’acquérir une capacité d’argumentation et d’esprit critique sur des questions économiques et sociales.
4 thèmes seront abordés :
Thème 1 : Travail, emploi & chômage
Les politiques publiques sont-elles efficaces pour lutter contre le chômage et la précarité en France ?
Thème 2 : Croissance, emploi et démographie
 Migrations : Une chance pour les économies de l’UE ?
Thème 3 : L’économie sociale et solidaire (ESS)
ESS ou économie capitaliste : complémentarité ou opposition ?
Thème 4 : Croissance et développement durable Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

Bibliographie

Charmettant H., Sébastien G., Vallet G. (2017) : « Comprendre l’économie. L’actualité écono- mique et sociale en questions », Collection Initiation économique, série EAD, Editions De Boeck
Vallet, G. (2016) : «Économie : les grandes notions», Collection Optimum, Ellipses.

Pour connaître la situation économique française et mondiale : (parution en septembre et dispo- nible sur Cairn)
OFCE (2017) : « L’économie française 2018 », collection Repères, La Découverte
CEPII (2016) : « L’économie mondiale 2017 », collection Repères, La Découverte
CEPII (2017) : « L’économie mondiale 2018 », collection Repères, La Découverte