Monnaie et finance 1

Première partie – Systèmes financiers (missions et évolutions, types de marchés, types d’intermédiaires financiers).
Deuxième partie – Instruments des marchés de titres (actions, obligations, titres de court et moyen terme).
Troisième partie – Instruments des marchés dérivés (swaps, contrats à terme, options).

Le cours a pour objectifs de donner aux étudiants une vue pratique du fonctionnement et des évolutions des systèmes financiers et de leurs composantes essentielles (marchés financiers,  intermédiaires financiers), puis une introduction aux instruments des marchés de titres (actions, obligations, titres de court et moyen terme) et des marchés dérivés (swaps, contrats à terme, options).

Bibliographie

BIASUTTI  J-P., BRAQUET  L., Comprendre le système financier, 3e éd., Bréal, 2018.
CHAVAGNEUX C., Une brève histoire des crises financières, La Découverte, 2013.
CHESNEY M., De la grande guerre à la crise permanente, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2015.
COUPPEY-SOUBEYRAN  J., Monnaie, banques, finance, PUF, 2015.
DUBREUILLE S., KARYOTIS C., Introduction à la finance de marché, Pearson 2015.
JACQUILLAT B., Les 100 mots de la finance, 6e éd., PUF, « Que sais-je ? », 2013.
JACQUILLAT B., Les 100 mots de la crise financière, 5e éd., PUF, « Que sais-je ? », 2013.
LE SAOUT E., Introduction aux marchés financiers, 5e éd., Economica, 2016.
MISHKIN  F., Monnaie, banque et marchés financiers, 10e éd., Pearson, 2013.
MONTOUSSE M. (dir.), 100 fiches pour comprendre la bourse et les marchés financiers, 5e éd., Bréal, 2012.
NORMAND E. (dir.), Réussir l’examen certifié AMF, 5e éd., Pearson, 2017.
PHILIPPONNAT  T., Le capital, de l’abondance à l’utilité, Rue de l’échiquier, 2017.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais