Macroéconomie et comptabilité nationale

Introduction : les données et les méthodes de la macroéconomie.
1ère partie : le circuit macroéconomique et l’enregistrement des activités économiques dans le cadre de la comptabilité nationale.
2ème partie : les composantes de la demande : consommation, investissement et rôle de l’Etat.
3ème partie : l’équilibre macroéconomique global ou l’équilibre global keynésien en économie fermée.

Objectif : Permettre aux étudiants d’appréhender le fonctionnement d’une économie nationale et les grands problèmes macroéconomiques : le chômage, l’inflation, les fluctuations de l’activité. Les initier aux politiques économiques qui sont susceptibles de remédier aux dysfonctionnements de l’économie : le rôle et l’impact des politiques budgétaires et des politiques monétaires.

ABRAHAM-FROIS G., 1996, Economie Politique, (6èed.), Economica.
BLANCHARD O., COHEN D, 2013,Macroéconomie, (6èed.), Pearson Education.
GRELET C., DIARD MC., La nouvelle comptabilité nationale, Vuibert.
MANKIW G., 2013, Macroéconomie, (6èed.), De Boeck.
PIRIOU J.-P., 2008, La comptabilité nationale, La Découverte.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais