Licence Économie et gestion

Licence Économie et gestion

Parcours Économie et gestion / Grenoble

Présentation et objectifs

Sur Parcoursup, les étudiants souhaitant candidater à la licence Économie - Gestion (Grenoble ou Valence) doivent candidater à la licence Économie - Gestion - option santé telle que mentionnée sur Parcoursup. L'option santé permettant un accès aux études de santé est facultative. Les étudiants souhaitant y souscrire en feront la demande auprès de la Faculté d'économie de Grenoble à la rentrée 2020

La licence est une formation généraliste, dotée d'un important socle pluridisciplinaire. Elle a pour objectif l'acquisition des savoirs et méthodes permettant la poursuite d'études en master dans le domaine de l'économie et de la gestion. Elle offre également des passerelles, des possibilités de réorientation et des accès à des formations professionnalisantes à chaque étape du cycle.
Ainsi, elle prépare à l’insertion professionnelle par le biais d’UE professionnalisantes en 3e année et de stages obligatoires.
Des passerelles sont également prévues après la 2e année pour l’accès en licence professionnelle. Différentes UE optionnelles ouvertes aux étudiants de 2e année leur permettent de se préparer à une spécialisation professionnelle précoce. L’existence d’un « Forum des licences professionnelles » organisé en mars doit aussi aider les étudiants à choisir et réussir leur bifurcation.

Programme

Programme

À partir de la 3e année, 3 parcours pédagogiques sont proposés : entreprise, économie appliquée et sciences sociales. Ces parcours sont l'occasion d'approfondir un champ disciplinaire de l'économie tout en préparant une poursuite d'études en master.

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public formation initiale :

La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…). Toute candidature y compris dans le cadre d'une réorientation doit être effectuée sur la plateforme Parcoursup

Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études

- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes

- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

« Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA rubrique Candidater et s'inscrire

 

 

Pré-requis

Il est attendu des candidats en licence Économie-gestion :

- Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion. Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel. Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

- Disposer d’une culture générale. La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable. En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

- Disposer de compétences en langue anglaise. Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Masters du domaine Économie et Gestion de l'Université Grenoble Alpes  :

En fin de 2e année de licence (120 crédits), des passerelles sont possibles vers des écoles de commerce ou des licences professionnelles.

Pour en savoir plus, téléchargez le document : " Économie et gestion : des études à l'emploi " réalisé par l'espace Orientation Insertion Professionnelle (OIP)

Secteurs d'activité

Profil économie

- Concours de la fonction publique de catégorie A (hors enseignement)

- Métiers de la banque et de l'assurance (assistant commercial, conseiller financier, analyste financier, etc.)

- Chargé d'études (entreprises, associations, collectivités publiques)

- Administration de l'entreprise (adjoint de direction, assistant ressources humaines, contrôleur de gestion...)

Profil Gestion

- Adjoints de direction PME-PMI

- Adjoints aux chefs de service (adjoints au chef de produit, adjoints au contrôleur de gestion, adjoints au responsable de gestion, ...)

- Responsables d'agence ; Concours de la fonction publique catégorie A