Licence Économie et gestion

Parcours Économie et gestion / Enseignement à distance

La licence Économie et Gestion vous apportera des connaissances pluridisciplinaires en économie et en gestion d’entreprise mais aussi en mathématiques et statistiques, en droit, sociologie, informatique, langues étrangères....
Cette formation à distance est organisée suivant un modèle pédagogique adapté aux contraintes de la distance mais correspond aux mêmes cours dispensés dans les formations en présence. Elle requiert les mêmes engagements scientifiques et les mêmes exigences de niveau. Par conséquent, elle débouche sur les mêmes diplômes nationaux délivrés par la Faculté d'Économie de Grenoble dans le cadre du régime en présence. C'est un programme universitaire à distance assorti de prestations pédagogiques spécifiques assurées par des enseignants de la Faculté.

Atouts de la formation

La formation à distance n’est pas un diplôme spécifique à part mais une modalité pédagogique et une organisation technique particulières des enseignements de la Faculté. C’est un enseignement universitaire à distance assorti de prestations pédagogiques spécifiques assurées par des enseignants de la Faculté.

Il existe des possibilités de reconnaissance (toujours par les commissions compétentes) des acquis dans l’enseignement supérieur ou dans la vie professionnelle qui permettent la validation d’un certain nombre de crédits. C’est en particulier le cas pour les étudiants poursuivant des études parallèles.

Contrôle des connaissances

Deux regroupements (un pour chaque semestre) sont organisés à Grenoble avec les enseignants durant deux ou trois jours aux mois de janvier et d’avril pour des sessions de révision. Ces séances de travail ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées d’un point de vue pédagogique.
Cette formation est sanctionnée par des examens passés à Grenoble afin de garantir les mêmes conditions de validation pour tous les candidats. Les enseignements sont organisés en semestre, et validés en deux sessions. Les matières du 1er semestre font l’objet d’un examen en février, les matières du second semestre en juin et toutes les matières en septembre pour des sessions de rattrapage. Il n'est pas possible de repasser en juin les matières des semestres impairs.

Public formation initiale :

La licence au niveau L1 est une formation ouverte de plein droit aux titulaires du baccalauréat.
L'accès en L2 et L3 est ouvert aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits (respectivement) et, sous réserve de validation de l'équivalence (partielle ou totale) des études antérieures.
Le Département EAD propose un parcours spécifique « Licence en 1 an » (60 crédits composés des différentes matières de L2 et de L3). Il est destiné à des étudiants ayant acquis un Master (de préférence un M2) autre qu’en Économie ou un diplôme d’ingénieur avec des bases en économie-gestion.
Il n’est pas accessible à des étudiants titulaires uniquement d’un Bac+2.
Les acquis personnels et professionnels antérieurs peuvent aussi être pris en compte dans l’évaluation des candidatures. L’accès est subordonné à la décision de la Commission de validation qui se prononce après examen du dossier devant notamment comprendre tous les relevés des notes du cursus antérieur ainsi que les justificatifs d’expérience.

Admission par validation d’études et d’acquis professionnels

L’entrée par équivalence peut être demandée par les personnes qui possèdent d’autres diplômes que les titres d’accès réglementaires. Les salariés peuvent solliciter une validation de leur expérience professionnelle. Pour les titulaires de diplômes supérieurs étrangers dans la même discipline, la reconnaissance des acquis est automatique dans le cadre de l’Espace européen d’enseignement supérieur avec, éventuellement, des aménagements. Les autres diplômes étrangers ne bénéficient pas de reconnaissance automatique. Les dossiers sont examinés cas par cas, sur la base des programmes d’études suivis et des notes obtenues et, pour les étudiants non francophones, des compétences attestées en français parlé, écrit et en expression sont indispensables (niveau B2, DELF).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions.

Public visé

Les formations s'adressent  aux étudiants qui se trouvent dans une des situations suivantes :

• personnes engagées dans la vie active (salariés)
  • candidats faisant des études parallèles dans une autre université, dans une autre UFR ou étant, dans la Faculté d'économie, empêché de suivre tel ou tel cours en régime présentiel
  • candidats accomplissant leurs obligations militaires
  • personnes chargées de famille
  • personnes résidant hors région grenobloise et résidant à l'étranger
  • candidats empêchés (raisons de santé, détenus)
  • sportifs de haut niveau

Et après ?

Poursuite d'études

Après la licence, il existe des possibilités d’inscription dans des masters d’économie et de gestion.

La Faculté d’Économie de Grenoble propose les Master 1 Économie du développement et Économie des Organisations (EDO) en Enseignement à Distance. Ces masters existent également en présentiel parallèlement à d’autres masters.