Démographie et économie

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Objectifs :
Initiation à l’analyse démographique à travers la présentation des principaux outils du démographe afin d’introduire la variable démographie dans l’analyse des phénomènes économiques. Il s’agit donc d’un enseignement de démographie au service de l’économiste.
Le cours expose tous les concepts essentiels de l’analyse démographique - pyramide des âges, diagramme de Lexis, espérance de vie, taux de fécondité, taux de dépendance, de masculinité, etc - afin d’élaborer des diagnostics. Ces éléments sont illustrés par les données mondiales des Nations Unies et par les chiffres plus spécifiques concernant la France.

Contenu :
Partie 1 : La « boite à outil » de l’analyse démographique.
Le temps et le repérage des phénomènes, analyse longitudinale et analyse transversale du moment, la structure d’une population : analyse transversale en coupe instantanée.
Partie 2 : L’analyse démoéconomique ou l’intégration de la variable « population » dans l’analyse économique.
Démographie et croissance économique, démographie et consommation/épargne, démographie et protection sociale, enjeux macro-économiques

Bibliographie

CHESNAIS, J.C., 2005, La démographie, PUF, Paris.
MAZEROLLE, F., 2005, Démographie économique, Vuibert, Paris.
VIDAL, A., 2002, Eléments d’analyse et évolution du peuplement humain, PUG, L’économie en plus, Grenoble. Vidal A., 2001, Démographie, les outils et exercices corrigés, PUG, L’économie en plus, Grenoble.
MAURAU, G., 2002, Démographie économique, Bréal, Paris.
De LUCA BARRUSSE, V., 2009, Démographie sociale de la France, Paris

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français