Introduction à la microéconomie

Ce cours permet d’apprendre à poser et résoudre un problème de microéconomie formulé à l’aide d’outils mathématiques simples, à présenter et à interpréter les résultats économiques obtenus. Le cours s’intéresse particulièrement aux deux grands acteurs de l’économie que sont les consommateurs et les entreprises. Il a pour objectif de permettre à l’étudiant de mieux comprendre le fonctionnement du marché et les mécanismes de formation des prix.
Compétences acquises
Analyse du comportement des agents économiques dans leur environnement ; compréhension des fondements de l’offre et de la demande sur un marché (loi de l’offre et de la demande) ; maîtrise des notions fondamentales de l’analyse économique qui expliquent comment les prix, les revenus, les modes de production influencent les choix des acteurs ; maîtrise des outils analytiques
d’aide à la décision, notamment le calcul de dérivées partielles et l’optimisation sous contrainte.
Contenu
Trois thèmes de microéconomie, à savoir l’optimum du consommateur (De quoi dépend la demande d’un bien ?), l’optimum du producteur (Quelle quantité produire ?, quand entrer sur un marché ?, etc.) et les équilibres de marché (Pourquoi les prix augmentent ou baissent ?) feront l’objet du cours magistral. Les notions de base relatives à l’offre, la demande et la recherche de l’équilibre et des notions complémentaires traitant de l’élasticité, du surplus et du calcul marginal seront développées et analysées via des approches graphiques et analytiques. Les applications prendront la forme d’exercices et d’étude de textes et graphiques en travaux dirigés.

WASMER E., 2014, Principes de microéconomie, Pearson.
GAYANT J.P, 2014, Aide-mémoire de microéconomie, Dunod.
PILLER A., 1999, Microéconomie, manuel d’exercices corrigés, Maxima.
BERNIER B., VEDIE H.L., 2009, Initiation à la microéconomie, Dunod.
PINDICK R., RUBINFELD D., 2012, Microéconomie, Pearson.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire