Introduction à la microéconomie

Analyse du comportement des agents économiques dans leur environnement ; compréhension des fondements de l'offre et de la demande sur un marché (loi de l’offre et de la demande) ; maîtrise des notions fondamentales de l'analyse économique qui expliquent comment les prix, les revenus, les modes de production influencent les choix des acteurs ; maîtrise des outils analytiques d’aide à la décision, notamment le calcul de dérivées partielles et l’optimisation sous contrainte.

Ce cours permet d’apprendre à poser et résoudre un problème de microéconomie formulé à l’aide d’outils mathématiques simples, à présenter et à interpréter les résultats économiques obtenus. Le cours s'intéresse particulièrement aux deux grands acteurs de l'économie que sont les consommateurs et les entreprises. Il a pour objectif de permettre à l'étudiant de mieux comprendre le fonctionnement du marché et les mécanismes de formation des prix.

WASMER E., 2014, Principes de microéconomie, Pearson.
GAYANT J.P, 2014, Aide-mémoire de microéconomie, Dunod.
PILLER A., 1999, Microéconomie, manuel d’exercices corrigés, Maxima.
BERNIER B., VEDIE H.L., 2009, Initiation à la microéconomie, Dunod.
PINDICK R., RUBINFELD D., 2012, Microéconomie, Pearson.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire