Histoire des faits économiques et sociaux

Quatre thèmes majeurs seront abordés :
1. La naissance du capitalisme
2. Le rôle croissant de l’Etat depuis le 15ème siècle
3. La mondialisation des échanges
4. La multiplication des crises économiques

Ce cours vise à permettre aux étudiants d’acquérir une culture historique des phénomènes économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire du capitalisme afin de mieux appréhender les enjeux du monde contemporain, en particulier la mondialisation et les dernières crises économiques internationales. Son but est de mieux faire comprendre les difficultés actuelles grâce à une approche historique qui les poussera à s’interroger sur les différences et les similitudes observées entre le 21ème siècle et les siècles précédents.

Bibliographie

BAIROCH Paul, Mythes et paradoxes de l’histoire économique, La Découverte, Paris, 2005
BEAUD Michel, Histoire du capitalisme, Seuil, Paris, 2010
BRASSEULr Jacques, Petite histoire des faits économiques (des origines aux subprimes), Armand Colin, Paris, 2010