Histoire des faits économiques et sociaux

Ce cours offre une approche globale de l’histoire économique et sociale des pays intégrés au mode de production capitaliste, notamment à partir du quinzième siècle. Seront étudiées les raisons précises de l’industrialisation précoce des pays dits du « Centre » et le retard de ceux de la « Périphérie ». Puis, il s’agira de s’interroger sur les origines de la mondialisation des échanges, sur les particularités de la globalisation actuelle, avant d’analyser les causes de la multiplication des crises économiques depuis deux siècles. Les quatre grandes parties du cours sont les suivantes :

I.    Les origines du capitalisme

II.    Les révolutions industrielles

III.    La mondialisation des échanges

IV.    L’Etat face aux crises économiques

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une culture historique des phénomènes économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire du capitalisme afin de mieux appréhender les enjeux du monde contemporain, en particulier de la mondialisation.

Bibliographie

Allen Robert, Introduction à l’histoire économique mondiale, La Découverte, Paris, 2014
Barou Vincent, Buridant Jérôme, Histoire des faits économiques, Bréal, Paris, 2016
Beaud Michel, Histoire du capitalisme, Seuil, Paris, 2010