Économie internationale 1 : Théorie et politiques commerciales

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les concepts, problématiques et analyses de la théorie et des politiques commerciales. Il devrait permettre une compréhension des tendances et des débats contemporains relatifs aux échanges internationaux (mondialisation, régionalisation, émergence, développement). Pour cela, le cours se développe selon deux problématiques.
La première présente les théories expliquant les déterminants des échanges commerciaux entre les nations, leur nature et les conséquences induites sur la croissance des nations, la rémunération des différents facteurs de production et les inégalités intra et internationales.
La seconde problématique aborde la formation des politiques commerciales du point de vue économique et institutionnel (Unions régionales, Union européenne, Alena, etc.), analyse les déterminants du protectionnisme et traite des enjeux de la régulation commerciale internationale (OMC).

Bibliographie

GUILLOCHON B., KAWECKI A. (2012), Economie internationale, Dunod, 7e édition, Paris.

KRUGMAN P. R., OBSTFELD M. (2012), Economie internationale, Pearson, 9e édition, Paris.

NYAHOHO E., PROULX P. (2011), Le commerce international. Théories, Politiques et Perspectives industrielles, PUQ, 4e édition, Québec.

SANDRETTO R., ABDELMALKI L. (2011), Politiques commerciales, Deboeck, Bruxelles.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français