Économie internationale 2 : Relations monétaires internationales

Ce cours a pour objet de présenter et d’analyser le système de paiement international. Il aborde les transformations du système monétaire et financier international et le fonctionnement du marché des changes. Il intègre les développements les plus récents de l’économie financière internationale (microéconomie de l’incertain, asymétrie d’information, anticipations rationnelles, équilibres multiples, théorie des contrats). Ce cours vise à faire acquérir aux étudiant(e)s les connaissances empiriques et théoriques leur permettant une compréhension de la dynamique des taux et des marchés de change et du fonctionnement du système monétaire international. Il a également pour objectif de leur donner les éléments de compréhension des grandes problématiques de l’économie financière internationale.

Bibliographie

ALLEGRET J.-P., COURBIS B., 2003, Monnaie, finance et mondialisation, Vuibert, Paris.
BOURGUINAT H., 1995, Finance internationale, PUF, Paris.
DE GRAUWE P., 1999, La monnaie internationale, Théories et perspectives, DeBoeck, Bruxelles.
FERRARI J.-B., 2000, Economie financière internationale, Bréal, Paris.
PLIHON D., 2001, Les taux de change, La Découverte, Paris.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire