Économie industrielle 1 : Stratégies d'entreprise

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Objectif du cours
Dans ce cours d’économie industrielle, nous proposons d’analyser les modèles où l’interaction stratégique entre les firmes est centrale. Pour cela, nous utilisons la théorie des jeux non coopératifs comme principal outil d’analyse;
Contenu du cours
Nous proposons d’analyser quatre grands types de situations à travers quatre chapitres.
Dans un premier chapitre, nous analysons des situations où les firmes interagissent une seule fois sur le marché. Cette situation peut être formalisée par le truchement de jeux sous forme normale. Nous analysons ces jeux et nous montrons comment ces derniers peuvent être mobilisés pour décrire les oligopoles en quantité et en prix.
Dans un deuxième chapitre, nous modélisons des situations où les firmes agissent séquentiellement. Nous présentons la notion d’équilibre parfait en sous-jeux. Puis nous mobilisons cette notion a n d’étudier un duopole de Stackelberg et un jeu d’entrée.
Dans un troisième chapitre, nous analysons des situations où les firmes jouent plusieurs fois un jeu sous forme normale. Nous divisons notre analyse en deux temps.
Dans un premier temps, nous analysons les jeux répétés finis. Dans un second temps, nous analysons les jeux répétés infinis. Dans le cadre des jeux répétés infinis, nous présentons des résultats appelés « folk theorem». Ces résultats nous permettront de limiter la portée du paradoxe de Bertrand.
Dans un dernier chapitre, nous abordons les situations mettant en jeu deux monopoles.
La modélisation de cette situation peut s’effectuer en utilisant soit les jeux non-coopératifs soit les jeux coopératifs. Ces situations nous permettront d’examiner les relations qui existent entre ces deux types de formalisation.

Bibliographie

Osborne Rubinstein, A Course in Game Theory, MIT Press, 1994

Shy, Industrial Organization: Theory and Applications, MIT Press, 1995

Varian, Intermediate Microeconomics: a Modern Approach, 2010

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais