Monnaie et finance 2

Objectifs :
Le cours a pour objectifs : de donner aux étudiants une vue théorique et pratique de l’activité bancaire, de leur faire comprendre sur quoi repose la politique monétaire, de leur faire discuter les conditions d’efficacité de la politique monétaire.

Contenu :
CH1 La monnaie (les fonctions de la monnaie, la nature de la monnaie, la valeur de la monnaie, la circulation de la monnaie, l'intermédiation monétaire)
CH2 Les banques (les facteurs de la liquidité bancaire, gestion et bouclage de la liquidité bancaire, la symbiose banques/marchés, la banque comme entreprise produisant des services financiers, la banque comme élément du système financier et l'approche prudentielle)
CH3 La politique monétaire (organisation de la politique monétaire, théorie et objectifs de la politique monétaire, stratégies de politique monétaire, moyens utilisés et résultats).

BCE, 2004, La politique monétaire dans la zone euro.

BESSON, 2003, Marchés, banques et politique monétaire en Europe.

DESCAMPS, SOICHOT, 2002, Economie et gestion da la banque, Ed EMS, Management et société.

Scialom, 1999, Economie bancaire, Repères.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire, Valence - Latour Maubourg / Marguerite Soubeyran
Langue(s) : Francais