Monnaie et finance 2

Objectifs du cours
Le cours a pour objectifs de donner aux étudiants une vue théorique et pratique de la monnaie et de l’activité bancaire, de leur faire comprendre les fondements de la politique monétaire, de leur faire discuter les conditions d’efficacité de la politique monétaire.
Contenu
Partie 1 : La monnaie (les fonctions de la monnaie, la nature de la monnaie, la valeur de la monnaie, la circulation de la monnaie, l’intermédiation monétaire).
Partie 2 : Les banques (les facteurs de la liquidité bancaire, gestion et bouclage de la liquidité bancaire, la symbiose banques/marchés, la banque comme entreprise produisant des services financiers, la banque comme élément du système financier et l’approche prudentielle)
Partie 3 : La politique monétaire (organisation de la politique monétaire, théorie et objectifs de la politique monétaire, stratégies de politique monétaire, moyens utilisés et résultats).

Bibliographie

Conseil d’Analyse Economique, 2009, « Banques centrales et stabilité financière ».
Rapports du CAE, n°96, La Documentation Française.
Chabert, 2014, Manuel d’économie bancaire appliquée, 2ème éd., Revue Banque Edition.
Couppey-Soubeyran, 2017, Monnaie, banques, finance, Quadrige manuels, PUF.
Plihon, 2017, La monnaie et ses mécanismes, 7ème éd., Coll. Repères, La Découverte.
Scialom, 2013, Economie bancaire, 4ème éd., Coll. Repères, La Découverte.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire, Valence - Latour Maubourg / Marguerite Soubeyran
Langue(s) : Francais