Initiation à la recherche

Ce cours n’est pas réservé aux étudiants qui se destinent aux métiers de la recherche et de l’enseignement mais est à tous ceux qui sont curieux d’en connaitre un peu plus sur l’activité de recherche en sciences sociales. Il pourra être utile à tous ceux qui envisagent de poursuivre leurs études en master, même professionnel.
Il propose une découverte de ce qu’est la recherche en économie :
- présenter comment la théorie économique s’est enrichie des recherches contemporaines;
- montrer comment ces recherches soulèvent de nouveaux enjeux de méthodologie et d’épistémologie pour la théorie économique ;
- débattre des derniers développements en matière de validation empirique (économétrie, économie expérimentale, neuro-économie) ;
- introduire des techniques de travail et familiariser les étudiants avec la pratique de la recherche en sciences économiques.

Bibliographie

Greenlaw S.W., 2006, Doing Economics: A Guide to Understanding and Carrying Out Economic Research, Houghton Mifflin.
Mouchot C., 2003, Méthodologie Economique, Seuil.
Thomson W., 2001, A guide for the young economist, MIT Press.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais