Méthodologie du travail universitaire

Les cinq premières séances sont consacrées à la méthode de la dissertation et insistent sur les normes rédactionnelles et les exigences relatives à une production écrite. Les deux séances suivantes sont consacrées à la recherche documentaire (en lien avec la BU) et à la présentation des références bibliographiques. Les deux dernières séances sont consacrées aux techniques d’expression orale et aux règles de présentation orale d’un travail.

Cet enseignement a pour objectif de fournir aux étudiants de première année les outils méthodologiques indispensables à la poursuite d’études supérieures. Il vise à la maîtrise des exercices écrits et oraux les plus usuels du cursus universitaire en économie-gestion. Il introduit également à la recherche bibliographique et à la présentation des références.

Bibliographie

BALLANFAT M. et LABERE N. (2011), Argumenter et analyser un problème, Studyrama, coll. « Principes : méthodologie ».
BARIL D. (2008), Techniques de l’expression écrite et orale, Sirey/Dalloz, coll. « M&thod », 11ème éd.
ETIENNEJ. et REVOL R. (2000), La dissertation économique, A. Colin, coll. « Cursus Économie », 2ème éd.
FRECON G. (2012), Formuler une problématique : dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage, Dunod, coll « Méthod’o », 2ème éd.
FROIS P. (2004), Dissertations économiques commentées, Foucher, coll. « Enseignement supérieur ».
LAKEHAL M. (1998), La dissertation économique, Vuibert, coll. « Concours administratifs ».

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.