Licence Économie et gestion

Parcours Adjoint de direction de PME-PMI / Alternance 3e année

La licence L3 Adjoint de direction de PME-PMI est un parcours de la Licence d’Economie-Gestion. Elle a pour objectif de former le bras droit du chef d’entreprise pour l’aider dans l’organisation de l’activité de la PME au quotidien. Cet adjoint de direction doit être un technicien hautement qualifié dans le domaine de la gestion. De ce fait, il accède à l’information stratégique et participe à la prise de décision.

Cette formation se déroule en alternance (contrat d’apprentissage et contrats de professionnalisation, formation continue) selon le rythme 3 jours en entreprise, 2 jours à l’IUT2.

L’alternance peut s’effectuer sur des postes d’adjoint de direction mais également d’adjoint du responsable de service (commercial, achat, ressources humaines, logistique …) ou chargé de projet junior, au sein d’une entreprise, d’une administration, d’une association.

Le programme a été bâti avec les représentants du monde professionnel et des chefs d’entreprise pour que le gestionnaire formé :

• soit un technicien hautement qualifié dans le domaine de la gestion pour organiser et piloter l’activité ;
  • comprenne l’environnement dans lequel il évolue pour cibler l’information stratégique et participer à la prise de décision ;
  • seconde le chef d’entreprise dans le management opérationnel quotidien et la gestion des projets transversaux ;
  • organise la communication de l’entreprise à destination des salariés mais également des réseaux professionnels et des clients.

A l’issue de la formation, l’étudiant réussit à proposer des axes d’amélioration en s’appuyant sur le diagnostic d’entreprise réalisé au semestre 1 et les outils de pilotage mis en place dans le cadre de l’alternance.

Il en résulte un programme décliné en 8 Unités d’Enseignement :

Le recrutement se fait sur dossier puis sur entretien. A l’issue de ces étapes, l’admission est définitive à la signature du contrat d’alternance.

Sélection (uniquement via Ecandidat ) :
Sur dossier à partir des éléments suivants :
  • Notes du baccalauréat et notes de toutes les années d'études après le baccalauréat jusqu'à ce jour. (Les candidats qui passent des examens en juillet devront fournir leurs notes d'examen dès qu'ils les obtiendront)
  • Lettre de motivation d'entrée dans la formation présentant votre projet professionnel
  • 1 CV
Sur entretien :
  • Le projet professionnel ainsi que la posture professionnelle de l’étudiant sont déterminants
Recherche de contrat :
  • Le Centre des Compétences et des Métiers de l’IUT2  vous accompagne dans la recherche de votre contrat d’alternance.
  • Le jour de l’entretien : atelier méthodologie de recherche de contrat
  • Une semaine plus tard : validation du CV et de la lettre de motivation
  • A l’issue de la validation, transmission d’offres personnalisées
Dates clés :

Dépôt des dossiers sur E-candidat / offre de formation / IUT2 :

• du 14 février au 7 avril avec entretien le 11 avril
  • du 19 avril au 27 mai avec entretien le 4 juin

Un problème ? contacter L3.adjoint.dir @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Public visé

Elle s’adresse aux titulaires d’un bac+2 en gestion (DUT GEA, TC, CJ, BTS CG, L2 économie, gestion …) ou d’une VAPP.

Et après ?

Poursuite d'études

Ce parcours de licence a pour finalité immédiate l’insertion professionnelle. Aucun avis de poursuite d’études ne sera établi à l’issue de la formation.

En revanche, dans le cadre de la formation tout au long de la vie, vous bénéficiez du dispositif « 3ème voie » qui vous permet, après une expérience professionnelle significative, d’intégrer directement, sous conditions, un master 2.

Secteurs d'activité

Cette licence prépare les étudiants à devenir le bras droit du chef d’entreprise pour l’aider dans l’organisation de l’activité de la PME au quotidien. Cette formation permet également de seconder le chef de service d’une grande entreprise ou d’une administration.

Secteurs d'activité