Licence Droit

Parcours Franco-allemand

Ce cursus offre aux étudiants une double formation juridique dès la première année des études, leur permettant à la fois de connaître le droit du pays partenaire et de mieux comprendre leur propre système national. Ce parcours intégré donne ainsi aux étudiants concernés une connaissance des systèmes juridiques français et allemand.
Les cours de droit allemand sont assurés en allemand par des enseignants allemands, les cours de droit français sont assurés en français par des enseignants français.

Les deux premières années de la formation se déroulent au Centre juridique franco-allemand de Saarbrücken (CJFA) au sein de l’Université de la Sarre.
La troisième année de licence a lieu à la Faculté de droit de Grenoble où les étudiants suivent le cursus normal de licence avec en plus un cours de droit en allemand.

À l’issue de ces trois années, les étudiants obtiennent une licence en droit délivrée par l’Université de Grenoble et le «Zertifikat Studien des deutschen und französischen Rechts» délivré par l’Université de la Sarre et peuvent ensuite poursuivre leur cursus en master.
Cet apprentissage biculturel constitue la meilleure initiation à une carrière internationale ou européenne.

Dimension internationale :

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus, Formation délocalisée ou formation dans un campus délocalisé, Formation ayant des partenariats formalisés à l’international, Formation tournée vers l’international
Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)

• Être titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU A), de la capacité en droit ou d’un autre titre admis en équivalence.
  • Être retenu à la suite de l’examen d’un dossier de candidature. La sélection s’appuie principalement sur la maîtrise de l’allemand mais également sur les notes de première et terminale dans les matières dites littéraires, les expériences à l’étranger ou encore le projet professionnel.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/formation-continue-et-alternance)

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Pour la formation initiale ou continue : rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions.

Pré-requis

Les candidats à ce parcours franco-allemand de licence de droit doivent déjà avoir acquis une bonne maîtrise de l’allemand au lycée. C’est le cas des élèves qui passent l’ABIBAC ou bien ceux qui ont pris l’allemand en LV1 dès le collège.

Si aucun prérequis n’est exigé pour réussir sa licence en droit, certaines qualités sont cependant nécessaires : des capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse, une solide culture générale, un bon niveau dans les disciplines littéraires (français, philosophie...) et une maîtrise de la grammaire et de l’orthographe.

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires de la double licence peuvent poursuivre leurs études de droit en Allemagne ou en France.

Secteurs d'activité

La formation prépare aux mêmes fonctions que la licence en droit, en prédisposant particulièrement ses titulaires à intervenir dans un cadre juridique et international : chargés de mission pour les affaires internationales ou européennes au sein des Parlements, fonctions dans les organisations non gouvernementales, etc.

La maîtrise des droits français et allemand est très recherchée tant par les avocats que par les entreprises. Cette formation ouvre donc à ses étudiants à la fois les marchés de l’emploi français et allemand.