Droit des libertés fondamentales

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’étude du droit des libertés fondamentales conduit tout d’abord à éclaircir le sens de certaines notions telles que les droits de l’homme, les libertés publiques et les libertés fondamentales. Cet enseignement comporte ensuite une dimension théorique qui nécessite de se fonder sur des éléments historiques (depuis la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789) pour mieux comprendre les techniques actuelles de garantie et d’aménagement des libertés en France.

Cette analyse théorique des libertés fondamentales trouve son prolongement à travers des illustrations concrètes : l’étude du régime des libertés permet de mieux comprendre comment des libertés telles que la liberté d’expression, de religion, ou encore le droit de disposer de son corps sont garanties aujourd’hui en France.

Ce cours est caractérisé également par son caractère transversal : sont mises à profit les connaissances de droit administratif, de droit du travail ou de procédure pénale dans une matière qui transcende la distinction droit public/droit privé. Par ailleurs, ce cours appréhende à la fois le niveau national et le niveau européen dans l’analyse de la protection des libertés, notamment à travers l’étude du droit de la Convention européenne des droits de l’Homme.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français