Droit des collectivités territoriales

Le cours présente l’organisation et le fonctionnement des collectivités locales tels qu’ils résultent notamment du mouvement de décentralisation. Après une mise en perspective historique de la réforme des collectivités locales sont étudiées la stratégie de réforme en œuvre depuis 1982 et son économie générale : transfert des institutions, répartition des compétences, moyens humains et financiers.

Analysée au regard des objectifs de rationalisation de l’action administrative et de démocratisation, la réforme de décentralisation est appréhendée sous le triple angle historique juridique et de science administrative.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire, Valence - Latour Maubourg / Marguerite Soubeyran
Langue(s) : Français