Histoire des institutions avant 1789

Ce cours d’histoire du droit présente de manière synthétique l’évolution des institutions publiques de l’ancienne France. Il s’agit donc d’étudier, sous l’angle juridique, l’organisation du pouvoir politique et de ses moyens, de la formation du regnum Francorum, à la fin du Ve siècle jusqu’à la Révolution de 1789. Les institutions politiques et administratives de l’ancienne France sont étudiées suivant un plan chronologique : sont d’abord présentées les institutions du royaume fondé par Clovis (institutions de l’époque franque, émergence de l’ordre seigneurial, puis l’ordre féodal), puis celles de l’État qui se développe au sein de ce royaume (affirmation de l’État monarchique, institutions de la monarchie absolue).

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français