Introduction aux grands systèmes jurdiques

Ce cours est destiné à apporter une ouverture d’esprit aux étudiants dans la mesure où il envisage la présentation de systèmes juridiques parfois radicalement différents du système français. Ce cours a été conçu comme une première approche du droit comparé. Après la présentation du système romano-germanique auquel se rattache le droit français, ce cours est l’occasion d’envisager le droit de la common law. Au travers de quelques aspects du droit anglais et du droit nord-américain, il permettra à l’étudiant de constater l’existence de différences significatives entre les deux principaux systèmes juridiques occidentaux. Le cours aborde ensuite la présentation de systèmes juridiques qui participent d’une autre conception du droit (droit musulman, chinois, japonais, etc.).

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français