Histoire de la Chine moderne et contemporaine 2

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Dans la continuité du semestre précédent, cet enseignement poursuit son exploration des grands événements de l’histoire de la Chine, depuis l’avènement de l’ère républicaine (1912-1949) jusqu’à la fondation du régime maoïste en 1949. L’attention se porte cette fois sur la montée d’un nationalisme chinois républicain, d’inspiration révolutionnaire et antimandchoue, au tournant du XXe siècle, puis sur la pénétration et l’affirmation de courants intellectuels et politiques concurrents, dans une Chine républicaine marquée par les conflits et les guerres, mais aussi par une volonté iconoclaste de renouveau culturel et d’institutionnalisation du politique dans sa version moderne

Connaître les grands moments et les grands événements de l’histoire chinoise depuis la chute du dernier empire mandchou jusqu’à l’avènement puis le déclin de l’ère républicaine. Se familiariser avec les phénomènes de continuités et de ruptures dans l’évolution sociale, économique, culturelle et intellectuelle des périodes étudiées.

Pré-requis

AUCUN

Compétences visées

Mémoriser et restituer la chronologie de l’histoire chinoise moderne et contemporaine, analyser ses phénomènes de continuités et de ruptures sur les plans politique et socioculturel.

Décrypter et mobiliser un vocabulaire et une terminologie spécifique renvoyant à l’histoire chinoise;

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français