Licence Droit

Licence Droit

Parcours Droit - Langues option juristes trilingues d'affaires (JTA)

Présentation et objectifs

Ce parcours bi-disciplinaire aboutit à l’obtention en trois ans d’une licence en droit, parcours langues, délivrée par la Faculté de droit, et d’une licence en langues étrangères appliquées (LEA) délivrée par l’UFR de langues étrangères.

Les étudiants inscrits en licence droit-langues doivent choisir entre deux options :

  • Option JTA : « Juristes Trilingues d’Affaires » ;
  • Option DAPI : « Droit, Administration et Politique Internationales ».  

L’option JTA est davantage orientée vers le droit privé (la partie du droit qui régit les rapports des particuliers entre eux).

L’option DAPI est, quant à elle,  orientée vers le droit international (branche du droit qui s’intéresse aux relations entre les différents états ou leurs ressortissants) et européen (règles issues de l’Union européenne).

Compétences acquises :

  • Maîtriser le raisonnement juridique
  • Maîtriser les matières fondamentales de la licence de droit
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en anglais et dans une autre langue étrangère (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien,  japonais, russe)
  • Connaître l’environnement juridique, économique, social et politique des pays dont la langue est étudiée

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

  • Les langues :

Les étudiants inscrits dans cette formation suivent l’intégralité des enseignements de langues de la licence LEA. Chaque semestre et pour chaque langue, ils suivent 2h de civilisation, 2h de grammaire-traduction et 2h de pratique de la langue (soit 12h de langues par semaine).

Tout au long des études, les enseignements de langues sont réellement intégrés aux études juridiques (accent mis sur les civilisations étrangères, acquisition du vocabulaire technique).
En principe, le niveau des étudiants doit être à peu près identique dans les deux langues. Néanmoins, les étudiants peuvent choisir l’allemand, l’arabe, le russe, le chinois et le japonais soit avec un niveau avancé, soit avec un niveau débutant. Dans cette dernière hypothèse, l’obtention de la licence nécessite une année supplémentaire.
Deux cours de droit sont dispensés en anglais, dans chacune des deux options.

  • La professionnalisation :

Un stage professionnel d’au moins quatre semaines est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Celui-ci doit être réalisé à l’étranger, dans un pays dont la langue est étudiée.

  • La spécialisation :

L’étudiant se spécialise en droit des affaires (JTA) ou en droit international et européen (DAPI) tout en ayant acquis les fondamentaux en droit.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Cette licence prépare à des fonctions à dimension internationale dans des structures publiques ou privées.

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 4 semaines
Lieu : A l'étranger

Admission

Admission

Conditions d’admission

Sont admis à s’inscrire en licence les titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (DAEU, capacité en droit...).

Attention, ce parcours de licence est à capacité d'accueil limitée. L'admission se fait sur dossier. Celui-ci doit comporter les notes de Première et de Terminale dans les matières dites littéraires, les notes de langues, un CV (format libre) et une lettre de motivation faisant état notamment des expériences à l'étranger ou encore du projet professionnel.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions.

Pré-requis

Un très bon niveau en langues est exigé.

Public visé

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les compétences des étudiants à l'issue de leurs trois années d'études sont celles requises au terme d'une licence en droit et d'une licence en langues étrangères appliquées. Ils peuvent donc accéder à des formations de masters dans l'un ou l'autre de ces champs disciplinaires.

A la Faculté de Droit, les diplômés de la licence droit parcours langues, option JTA, peuvent s'orienter vers les masters "droit privé", "droit des affaires", "droit international" ou "droit européen".

A l'UFR de Langues étrangères, ils pourront demander leur intégration dans le master Langues étrangères appliquées comportant trois parcours : "Coopération internationale et communication multilingue", "Négociateur trilingue en commerce international" ou "Traduction spécialisée multilingue".

D'autres masters en France sont également accessibles à ces étudiants selon leur projet professionnel.

Secteurs d'activité

Cette licence prépare aux mêmes fonctions que la licence en droit traditionnelle en prédisposant particulièrement ses titulaires à intervenir dans un cadre international. Les diplômés peuvent également avoir accès à tous les débouchés offerts par une licence en Langues Etrangères Appliquées.

Pour le droit, elle forme plus particulièrement les étudiants, après une poursuite d'études adaptée, à des fonctions de responsabilité dans les domaines juridiques, principalement dans des structures intervenant dans le domaine international.
Dans le secteur privé : fonctions d'administration et de gestion des entreprises ; conseils dans les secteurs de la banque, assurance, tourisme, communication, publicité ; fonctions dans les organisations non gouvernementales ; fonctions de traduction technique...
Dans le secteur public : divers concours de la fonction publique, chargés de mission pour les affaires internationales ou européennes au sein des Parlements, dans les collectivités territoriales...
Pour connaître les secteurs professionnels accessibles avec des études de droit, vous pouvez aussi consulter le document : " Droit : des études à l'emploi ".

Pour les langues étrangères, les débouchés se situent dans les secteurs de l'interprétariat  / traduction, la négociation, le commerce international...

Contacts

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Christian Eggers

Christian.Eggers @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable pédagogique Langues

Anne-Sophie Brun-Wauthier

anne-sophie.brun-wauthier @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Scolarité L1 Droit Langues

droit-langues-l1 @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 82 57 60

Scolarité L2 Droit Langues

droit-langues-l2 @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 82 57 60

Scolarité L3 Droit langues

droit-langues-l3 @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 82 57 60