Parcours Droit - Économie et gestion / Valence

Formations par composantes

Vous êtes ici :

Licence Droit

Parcours Droit - Économie et gestion / Valence

Présentation

Présentation et objectifs

Ce parcours bi-disciplinaire aboutit à l’obtention en trois ans d’une licence en droit mais aussi d’une licence en économie et gestion. Cette double licence propose les cours fondamentaux de la licence de droit et ceux de la licence d’économie-gestion. A la fin de chaque semestre, les étudiants qui le souhaitent peuvent basculer sur la licence de droit générale ou la licence d’économie-gestion générale.

Compétences acquises :

Les étudiants inscrits dans cette double licence acquièrent les compétences spécialisées relatives au fonctionnement de l’entreprise et de son environnement économique et juridique.

Atouts de la formation

Ce parcours universitaire, proposé exclusivement sur le site de Valence, permet aux étudiants d’obtenir une double formation économique et juridique adaptée aux besoins actuels du marché du travail et à la recherche de spécialistes pouvant traiter des questions complexes et transversales impliquant des connaissances et des modes de raisonnement propres aux deux disciplines.

Cette licence, assez peu répandue en France, conduit à la délivrance de deux licences et permet aux étudiants d’acquérir un certain nombre de compétences particulièrement utiles dans la poursuite de leurs études et leur vie professionnelle future (anglais juridique ou économique, certification C2i notamment).

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions.

Programme

Programme

En L1, il est proposé des enseignements d’introduction aux notions fondamentales de l’économie et de la gestion, ainsi qu’aux divers domaines du droit.

En L2 et en L3, les étudiants suivent les mêmes enseignements fondamentaux que ceux proposés en licence de droit (droit civil des contrats, droit des affaires, droit administratif, droit du travail, droit des sociétés) et en licence d’économie (monnaie et finance, macroéconomie, microéconomie, économie internationale et économie industrielle).

Ce parcours offre également au cours des 3 années des enseignements spécialisés adaptés au caractère bi-disciplinaire du parcours : analyse économique du droit, droit économique, droit de la réglementation économique, économie de la régulation, droit fiscal des entreprises, droit de la concurrence, économie du travail, etc.

Admission

Conditions d’admission

Sont admis à s’inscrire en licence les titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (DAEU, capacité en droit...).

Attention, ce parcours de licence est à capacité d'accueil limitée. L'admission se fait sur dossier. Celui-ci doit comporter les notes de Première et de Terminale ainsi qu’une lettre de motivation faisant état, notamment, des perspectives ou projets professionnels de l’étudiant et des expériences personnelles notamment en entreprise.

Pré-requis

  • En termes de capacités de travail : l’inscription dans ce parcours, qui est en réalité une double licence, requiert une importante capacité de travail. En effet, les volumes horaires sont plus importants que ceux proposés en licence générale.
  • En termes de qualités requises (rigueur, méthode, curiosité intellectuelle…) et de centres d’intérêt (goût pour les chiffres, intérêt pour l’actualité…)

Ce parcours est destiné aux étudiants pour lesquels le droit et l’économie présentent le même attrait et qui possèdent  une grande curiosité intellectuelle permettant de combiner les approches économiques et juridiques, de grandes capacités rédactionnelles et la capacité à appréhender les outils mathématiques et statistiques de l’économie et de la gestion.

Public visé

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Et après

Poursuite d'études

Cette licence permettra aux étudiants de poursuivre, selon leur choix, des études en master en droit (droit des affaires, droit public des affaires, voire intégration du double cursus droit - ou économie - / Grenoble école de Management) ou en master en économie ou en gestion (masters liés à l’administration des entreprises, à l’audit, au conseil, etc.). Les masters spécialisés dans l’entreprise ou les affaires, la banque et les assurances constituent également des débouchés  pour ce parcours bi-disciplinaire.

Secteurs d'activité

Les champs professionnels possibles, avec une poursuite d'études adaptée, relèvent aussi bien des métiers juridiques ou de la justice que des métiers au croisement du droit et de l'économie comme le secteur des assurances et de l'immobilier, la banque, le social, le management d'entreprises et les fonctions administratives, le conseil aux entreprises, le commerce...

Pour connaître les secteurs professionnels accessibles avec des études de droit et d'économie et gestion, vous pouvez consulter les documents : " Droit : des études à l'emploi " et " Economie et Gestion : des études à l'emploi ".

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Serge Vicente

Email : Serge.Vicente @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable pédagogique pour le droit

Claire Barraud

Email : Claire.Barraud @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable pédagogique du parcours Economie et gestion / Droit


Secrétariat de scolarité
Scolarité licence droit économie gestion

droit-ecogestion @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 75 78 21 80


En bref

Organisation : Faculté de Droit
Lieux : Valence - Latour Maubourg / Marguerite Soubeyran
Langues : Français