Statistiques pour les SCL

Ce cours est une initiation « sans maths » aux méthodes destinées à recueillir et traiter des données quantitatives en Sciences du Langage. Il présente les grands types de recueils de données mis en œuvre dans cette discipline et propose également une réflexion sur leur interprétation et leur utilisation dans la société. Il prend appui sur des recherches réelles, menées notamment au laboratoire LIDILEM. En outre, les données issues de la recherche menée par les étudiants du cours de psycholinguistique/acquisition du langage au S3 seront le matériau de base à partir duquel les notions de statistiques descriptives et inférentielles seront travaillées.

Compétences visées

- Capacité de prise de recul par rapport aux données chiffrées : savoir analyser les données quantitatives transmises dans les médias notamment.

- Savoir commenter un tableau, un graphique présentant des données quantitatives.

- Savoir distinguer une relation de causalité d’autres types d’associations.

- Savoir ce que signifie « résultat significatif ».

- Savoir transposer les notions vues en cours à de nouvelles données.

- Savoir décrire et interpréter des résultats statistiques.

Éléments de bibliographie :

Beaufils, B. (1996). Statistiques appliquées à la psychologie (tomes 1 & 2). Rosny : Bréal.

Gauvrit, N. (2007). Statistiques méfiez-vous ! Paris : Ellipses.

Howell, D. C. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.

Reidy, J. (2007). Statistiques sans maths pour psychologues. Bruxelles : De Boeck.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire