Linguistique de corpus/Informatique

Ce cours a pour objectif d’étudier la variation des usages langagiers oraux et écrits à travers l’étude de corpus. Les principaux corpus du français et leurs applications seront présentés, ainsi que la problématique de la constitution de corpus et les protocoles de transcriptions et d’annotation. Plusieurs approches seront proposées pour mettre en évidence quelques phénomènes de variations :

1. Variation des systèmes vocaliques et Intonation en français.
  2. Etude de quelques phénomènes lexicaux et syntaxiques dans des corpus oraux transcrits et des corpus écrits

Compétences visées

A l’issue du cours, les étudiants seront en mesure de sélectionner les corpus adaptés en fonction d’une problématique linguistique. Ils  connaîtront les principales conventions utilisées,  et pourront effectuer des recherches simples dans des corpus oraux et écrits,

Bibliographie

Detey S., Durand J., Laks B., Lyche Ch. (2010). Les variétés du français parlé dans l'espace francophone. Paris : Ophrys.

Baude O. (coord.), C. Blanche-Benveniste, M.-F. Calas, P. Cappeau, P. Cordereix, L. Goury, M. JACOBSON, I. de Lamberterie, C. Marchello-Nizia et L. Mondada, 2006, Corpus oraux - Guide des bonnes pratiques 2006. CNRS Editions & Presses Universitaire d'Orléans.

Habert B., Nazarenko A., Salem A (1997). Les linguistiques de corpus. Paris : Armand Colin.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire