Histoire des idées linguistiques

Cours portant sur la discipline intellectuelle de la linguistique. D’une part, l’analyse de ses paramètres (objets d’étude, différents domaines) ; d’autre part, les approches du langage prônées par différentes écoles de linguistes et leur apport dans l’histoire intellectuelle, culturelle et politique

Compétences visées

Etre capable de mettre en perspective des éléments d'information concernant l'histoire des idées linguistiques. Etre capable de lire un article explicitant une problématique linguistique, en français ou en anglais. Etre capable de synthétiser et de présenter de manière claire les principes généraux propres à un courant linguistique.

Bibliographie

Colombat, B., Fournier, J.-­‐M., C. Puech (2007) Histoire des idées sur le langage et les langues, Paris, Klincksieck, coll. 50 questions.Fuchs, C. et Le Goffic, P. (1992, nouvelle éd. revue), Les linguistiques contemporaines,Repères théoriques, Paris, Hachette.Paveau, A.-­M et Sarfati, G.-E. (2003), Les grandes théories de la linguistique, De la grammaire comparée à la pragmatique, Paris, Colin.Swiggers, P. (1997) Histoire de la pensée linguistique, Analyse du langage et réflexion linguistique dans la culture occidentale de l’Antiquité au XIXème siècle, Paris, Presses Universitaires de France.Yaguello, Marina (1988), Catalogue des idées reçues sur la langue, Editions du Seuil, Collection  Point Virgule.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire