Phonétique articulatoire et phonologie

Ce cours donne une description de l’appareil phonatoire afin de permettre la description des différents sons de parole utilisés dans les langues du monde et notés grâce à l’Alphabet Phonétique International. L’introduction, assez longue, introduit les concepts de phones et de phonèmes. La première partie concerne l’appareil respiratoire et la phonation. La seconde partie s’attache à décrire le conduit vocal et les lieux et modes d'articulations, pour finir par la description des régimes  pulmonique et non pulmonique (vélique et glottique). Une fois décrits les symboles de l'Alphabet Phonétique International et l’utilisation des diacritiques, la troisième partie précise les notions de phonèmes et d’allophones et s’attarde sur la phonologie fonctionnelle avec l’utilisation de l’analyse distributionnelle.

Mots clés : Alphabet Phonétique International, phonétique articulatoire, système phonologique, phonèmes, phones

Décrire les gestes articulatoires d’un phonème

Transcription phonétique fine et large de la parole, notamment du français.

Sensibilisation à la transcription phonétique des langues autres que le français, notions de systèmes phonologiques et d’interlangue.

Analyse distributionnelle : phonèmes et allophones, règles.

Carton, Fernand (1974) Introduction à la phonétique du français. Paris, Bordas.

Delattre, Pierre (1966) Studies in French and comparative phonetics. The Hague: Mouton.

Ladefoged, Peter (2001) Vowels and consonants: an introduction to the sounds of langages. Oxford, Blackwell.

Ladefoged, Peter et Maddieson, Ian (1996) The sounds of the world’s langages. Oxford, Cambridge

Laver, John (1994) Principles of phonetics. Cambridge University Press.

Léon, Pierre (1992) Phonétisme et prononciations du français. Paris : Nathan.

Straka, Georges (1965) Album phonétique. Québec : Presses de l'Université Laval.

Simon, Péla (1967). Les consonnes françaises : mouvements et positions articulatoires à la lumière de la radiocinématographie (Vol. 14). Paris, Klincksieck.

Vaissière, Jacqueline (2015). La phonétique : «Que sais-je?» n° 637. Presses universitaires de France.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire