Diachronie des langues romanes

- Formation des domaines linguistiques romans (Romania « continua », Romania « nova » et Romania « submersa »)

- Étude comparative des principaux phénomènes linguistiques caractérisant les variétés romanes avec un intérêt particulier pour l’évolution phonétique (assimilations, dissimilations, lénitions, renforcements…) et morphologique (notamment la morphologie verbale)

- Étude étymologique de quelques exemples de lexique roman et de quelques toponymes

- Étude linguistique de quelques textes : Canon 17 du Concile de Tours, Loi Salique, Parodie de la Loi Salique, Serments de Strasbourg…

Compétences visées

Les étudiants seront en mesure de connaître et de reconnaître les processus qui ont porté à la formation des langues romanes à partir du latin et seront en mesure d’analyser l’interaction entre éléments linguistiques et facteurs historiques et culturels dans l’évolution des langues romanes.

Allières J. (2001), Manuel de linguistique romane, Paris, Honoré Champion

Banniard M. (2008), Du latin aux langues romanes, Paris, Armand Colin

Glessgen M. (2012à, Linguistique romane, Paris, Armand Colin

La bibliographie peut évoluer en tenant compte des publications les plus récentes. D’autres lectures seront proposées en cours par l’enseignante.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire