Licence Musicologie

Parcours Sciences (double diplôme)

POURQUOI UNE DOUBLE LICENCE ?

La musique étant un phénomène acoustique, les relations entre sciences et musique sont riches et profondes, à tel point que l’enseignement médiéval classait la théorie musicale dans les sciences, aux côtés de l’arithmétique, de la géométrie et de l’astronomie.

A la rentrée 2017, l’Université Grenoble Alpes propose un nouveau parcours : Sciences et musicologie. Il donne la possibilité d’obtenir en trois ans à la fois une licence de musicologie et une licence de physique.
Les enseignements des deux licences sont allégés afin de permettre le suivi des deux formations mais les niveaux musicaux et scientifiques obtenus sont identiques à ceux des licences simples.

Cette double licence se prépare en 3 ans, elle est composée de 6 semestres.
L’étudiant suit ainsi un ensemble de cours dans les deux domaines :

En sciences : l’enseignement est centré sur la physique, les mathématiques et la mécanique
En musicologie : les cours portent sur l’histoire de la musique (du Moyen Âge aux musiques actuelles), l’analyse d’œuvres, la formation musicale, l’écriture (composition musicale), l’accompagnement au clavier, le chœur.

En outre, ce cursus comporte des enseignements de langue, ainsi que des cours croisant les domaines scientifiques et musicaux : acoustique, informatique musicale, traitement du son.
La formation est exigeante : elle comporte environ 27h de cours hebdomadaires auxquels il faut ajouter un travail personnel conséquent. En particulier, la pratique musicale et l’audition de musiques de styles très variés doivent être quotidiennes.
En cours de licence, il est possible de retourner vers une licence simple de sciences ou de musicologie, les semestres déjà validés restant valables

Cette double-licence est sélective. Elle s'adresse à des lycéens scientifiques dont les bulletins scolaires témoignent d'un bon niveau en sciences. Pour la partie musicale : plusieurs années de pratique musicale (quel que soit le style) sont un pré-requis nécessaire, avec des connaissances de base en solfège (typiquement savoir déchiffrer une pièce simple à la voix).
La sélection se fait sur dossier, puis entretien. Les candidats pré-sélectionnés seront convoqués au début du mois de juin.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

Secrétariat de scolarité

Isabelle Delhotel