Parcours Musiques et musicologie

Vous êtes ici :

Licence Musicologie

Parcours Musiques et musicologie

La licence musicologie offre la possibilité d'acquérir simultanément une bonne culture générale, musicale et une solide formation technique.

En 2e ou 3e année (L2-L3), 3 parcours sont proposés au sein de la licence de Musicologie :
Parcours D : Musiques et musicologie (à partir de la L2)
Parcours E : Interprétation et pratiques musicales (à partir de la L2), en collaboration avec le conservatoire de Grenoble.
Parcours F : Métiers de l'enseignement (à partir de la L3)

Le parcours « Musiques et musicologie » a pour objectif de préparer les étudiants qui souhaitent se diriger vers un master recherche, en particulier grâce à une UE « Introduction à la recherche ».

Etablissement(s) partenaire(s)
  • Conservatoire de Grenoble
Laboratoire(s) partenaire(s)

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

• Admission de droit pour les titulaires d'une L1 de Musicologie
  • Sur dossie rvia une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • Possibilité de demander une VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels) pour des personnes ayant une expérience significative dans le domaine de la formation concernée et qui ne sont pas titulaires d'un Bac + 1.

Poursuite d'études

Ce parcours prépare plus spécifiquement à une poursuite d'études en master orienté vers la recherche en musicologie. Il est également possible d'envisager une poursuite d'études en master professionnel dans le domaine de la musique ou des arts et de la culture.

Secteurs d'activité

Avec une poursuite d'études adaptée, divers métiers sont possibles

• Enseignement : CAPES et agrégation de musique - Musicien intervenant dans les écoles primaires - Professorat des écoles - Diplôme pour enseigner dans conservatoires et les Écoles de musique (DE - CA).
  • Métiers orientés vers la documentation musicale et les médiathèques.
  • Métiers de la culture musicale : associations musicale, direction de salle de spectacle, services culturels de collectivités territoriales...

Pour plus d'informations sur les métiers liés à la musique, vous pouvez consulter le site de la Cité de la musique, rubrique Guide pratique de la musique, puis fiches pratiques et métiers de la musique : http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/default.asp?INSTANCE=CITEMUSIQUE

Responsable(s) pédagogique(s)

Yves Rassendren