Licence Musicologie

Parcours Musicologie 1re année

La licence de musicologie offre la possibilité d'acquérir simultanément une bonne culture générale, musicale et une solide formation technique.

Outre la formation classique en Musicologie, un certain nombre de parcours sont proposés aux étudiants inscrits dans la filière :

En 1re année, un parcours de découverte :
Musicologie / Histoire de l'art et archéologie
Avec des enseignements centrés principalement sur la musicologie  et des enseignements dispensés dans la discipline complémentaire, l'histoire de l'art et archéologie .
Ce parcours permet à ceux qui hésitent entre ces deux disciplines, de les "tester" pendant un semestre ou un an. Il donne également la possibilité aux étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter au second semestre de la première année ou en deuxième année vers une licence d'histoire de l'art et archéologie.

Les objectifs prioritaires peuvent être résumés ainsi :
- caractère clairement professionnalisant de la formation,
- aide à la réussite,
- aide à l'orientation grâce à des parcours passerelles entre différents départements,
- large ouverture à un public diversifié en formation permanente ou reprise d'étude,
- échanges de compétences au niveau national et international.

La première année de licence est accessible :
- de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…)
- ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

Pré-requis

Bien qu'ouvert à tous les baccalauréats, la licence de Musique convient particulièrement aux baccalauréats suivants : Bac général Littéraire spécialité Art, Bac technologique spécialité Techniques de la musique et de la danse.
Aucun diplôme n'est exigé, mais un est vivement conseillé. Le niveau recommandé en Formation Musicale doit permettre un déchiffrage vocal aisé en clé de sol et clé de fa, une dictée à une voix et deux voix tonales, une dictée de rythme, et des accords de 3 et 4 sons. De plus, la pratique sérieuse d'un instrument enseigné dans les conservatoires et écoles de musique est indispensable. La maîtrise élémentaire du clavier pour les non pianistes s'imposera dès le début des études et devra être poursuivie pour préparer les épreuves de déchiffrage et d'accompagnement de la licence, du CAPES ou de l'Agrégation d'Éducation Musicale.

Et après ?

Poursuite d'études

A l'issue de la 1re année de licence validée, il est possible de poursuivre en Musicologie ou de bifurquer vers la mineure choisie, soit Histoire de l'art et archéologie, soit Philosophie.

Après la licence de musicologie, il est possible de poursuivre en master professionnel ou recherche, dans le domaine de la musique ou des arts et de la culture.

Secteurs d'activité

Avec une poursuite d'études adaptée, divers métiers sont possibles

• Enseignement : CAPES et agrégation de musique - Musicien intervenant dans les écoles primaires - Professorat des écoles - Diplôme pour enseigner dans conservatoires et les Écoles de musique (DE - CA).
  • Métiers orientés vers la documentation musicale et les médiathèques.
  • Métiers de la culture musicale : associations musicale, direction de salle de spectacle, services culturels de collectivités territoriales...

Pour plus d'informations sur les métiers liés à la musique, vous pouvez consulter le site de la Cité de la musique, rubrique Guide pratique de la musique, puis fiches pratiques et métiers de la musique : http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/default.asp?INSTANCE=CITEMUSIQUE

Secrétariat de scolarité

Sylvaine Maris