Licence Musicologie

Parcours Interprétation et pratiques musicales

La licence musicologie offre la possibilité d'acquérir simultanément une bonne culture générale, musicale et une solide formation technique.

En 2e ou 3e année (L2-L3), 3 parcours sont proposés au sein de la licence de Musicologie :
Parcours D : Musiques et musicologie (à partir de la L2)
Parcours E : Interprétation et pratiques musicales (à partir de la L2), en collaboration avec le conservatoire de Grenoble.
Parcours F : Métiers de l'enseignement (à partir de la L3)

Le parcours « Interprétation et pratiques musicales » est conçu en partenariat avec les Conservatoires de musique de Grenoble, Chambéry, Annecy et Bourgoin-Jallieu. Une mutualisation de certaines UE facilite le passage des étudiants d’une structure à l’autre et permet d’élargir les possibilités de débouchés professionnels à l’issue de la Licence, vers les métiers impliquant une pratique instrumentale ou vocale (enseignement en conservatoire et école de musique, métiers du spectacle).

• Admission de droit pour les titulaires d'une L1 de Musicologie
  • Sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation pour les titulaires d'un autre diplôme de niveau Bac + 1
  • Possibilité de demander une VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels) pour des personnes ayant une expérience significative dans le domaine de la formation concernée et qui ne sont pas titulaires d'un Bac + 1.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

Et après ?

Poursuite d'études

Ce parcours prépare plus spécifiquement à une poursuite d'études dans une formation en conservatoire pour devenir musicien. Il est également possible d'envisager une poursuite d'études en master professionnel ou recherche dans le domaine de la musique ou des arts et de la culture.

Secteurs d'activité

Avec une poursuite d'études adaptée, divers métiers sont possibles

• Enseignement : CAPES et agrégation de musique - Musicien intervenant dans les écoles primaires - Professorat des écoles - Diplôme pour enseigner dans conservatoires et les Écoles de musique (DE - CA).
  • Métiers orientés vers la documentation musicale et les médiathèques.
  • Métiers de la culture musicale : associations musicale, direction de salle de spectacle, services culturels de collectivités territoriales...

Pour plus d'informations sur les métiers liés à la musique, vous pouvez consulter le site de la Cité de la musique, rubrique Guide pratique de la musique, puis fiches pratiques et métiers de la musique : http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/default.asp?INSTANCE=CITEMUSIQUE