Théories littéraires

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Descriptif du cours (contenu, connaissances) 2016-21 : pascale.mounier @ univ-grenoble-alpes.fr (vendredi 8h30-10h30)

Qu’est-ce qu’un texte ? Qu’est-ce qu’écrire ? Qu’est-ce que lire ? Comment une œuvre est-elle liée à son créateur ? Autant d’interrogations fondamentales que l’on a quand on apprécie la littérature. Ce cours invite à les soulever en prenant en compte les avis de penseurs anciens ou récents, parfois d’ailleurs eux-mêmes auteurs, qui se sont penchés sur les pouvoirs des textes.

La réflexion se fera en deux temps. Elle portera sur quatre notions (l’auteur, le contexte, le texte et le lecteur), problématisées à l’aide des approches proposées par différents théoriciens. Elle en abordera une cinquième (le style) de façon diachronique. L’objectif de ce parcours problématique et historique est de nourrir le questionnement personnel de l’étudiant sur la pratique littéraire.

Pré-requis

- Mise en pratique des connaissances et concepts servant d'appui à l'interprétation, et sensibilisation à la dimension littérale du texte.

Compétences visées

- Connaissances des concepts servant d'appui à l’approche de la pratique littéraire

- Connaissance des principaux courants théoriques et de leur histoire

- Compréhension des enjeux d'un texte théorique ou critique

Bibliographie

Bibliographie générale (2016-21) :

Cabanès, Jean-Louis et Larroux, Guy, Critique et théorie littéraire en France (1800-2000), Paris, Belin, « Belin Sup Lettres », 2005.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais